Building writing skills: impact of a three-tiered intervention model on preventing writing difficulties among kindergarten and elementary cycle 1 students from disadvantaged backgrounds



Maximizing reading and writing success in disadvantaged areas? Mission possible!

Reading and writing skills are closely associated with school persistence and success. Indeed, in 2011-2012, 64.2% of school dropouts did not meet language requirements, and 33% were from disadvantaged backgrounds. In addition, the first school years are critical in this regard, because difficulty in reading at the age of 7 is a warning sign of risk, at the end of elementary school, of dropping out of high school later on.

Reading and writing skills are closely associated with school persistence and success.

The results obtained in a study conducted by researchers from Université du Québec à Montréal indicate that it is possible to significantly increase the success of early reading and writing learning in disadvantaged areas, by carefully orchestrating the implementation of the RTI three-tier model. The findings confirm that the use of effective teaching practices by the teacher (Tier 1) is essential for successful early literacy learning. The added value of remedial interventions offered in Tiers 2 and 3 is also demonstrated.

The study's results call for some adjustments, including a renewal of teaching and special education training and practices to ensure closer alignment between scientific knowledge and the decisional and intervention environments. They also provide guidance for schools wishing to implement the three-tier Response to Intervention (RTI) model.

Main researcher

Line Laplante, Université du Québec à Montréal

Summary

Research report

Appendices

Call for proposals

Deposit of the research report: August 2016

Écrire, une compétence qui se construit : impact du modèle d'intervention à trois niveaux sur la prévention des difficultés en écriture auprès d'élèves de la maternelle et du 1er cycle du primaire issus de milieux défavorisés



La réussite du plus grand nombre en lecture et en écriture, en milieux défavorisés? Mission possible!

La réussite en lecture et en écriture est étroitement associée à la persévérance et à la réussite scolaire. En effet, en 2011-2012, 64,2 % des décrocheurs ne satisfaisaient pas aux exigences relatives à la langue, et 33 % d'entre eux étaient issus de milieux défavorisés. De plus, les premières années de scolarisation jouent un rôle essentiel à cet égard, car les difficultés en lecture à l'âge de 7 ans constituent des signes avant-coureurs de la présence d'un risque, à la fin du primaire, de décrochage au secondaire.

La réussite en lecture et en écriture est étroitement associée à la persévérance et à la réussite scolaire.

Les résultats obtenus dans le cadre d'une étude réalisée par des chercheurs de l'Université du Québec à Montréal indiquent qu'il est possible d'accroître de façon significative la réussite des premiers apprentissages en lecture et en écriture, en milieux défavorisés, par une soigneuse orchestration de l'implantation du modèle à trois paliers. Les résultats obtenus confirment que la mise en œuvre par l'enseignant de pratiques pédagogiques efficaces (palier 1) est essentielle à la réussite des premiers apprentissages en littératie. La valeur ajoutée des interventions orthopédagogiques offertes aux paliers 2 et 3 est également démontrée.

Ces résultats appellent à certains ajustements, dont à un renouvellement de la formation et des pratiques en enseignement et en orthopédagogie, de façon à assurer un arrimage plus étroit entre les connaissances scientifiques et les milieux de la décision ou de l'intervention. Ils fournissent également des indications aux milieux scolaires désireux d'implanter le modèle à trois paliers, dans la logique de la réponse à l'intervention (RàI).

Chercheure principale

Line Laplante, Université du Québec à Montréal

Résumé

Rapport de recherche

Annexes

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : août 2016