Surveillance and monitoring of homelessness: Methodology, tools and uses



How many people are homeless in Québec?

The simplicity of this question hides a multitude of issues. What do we mean by homelessness? Visible homelessness, hidden homelessness, homeless women, youth, Indigenous people? Apart from chronic homelessness, should we include situations at risk of homelessness? What method should be used? What do we wish to do with the information obtained?

Which particular methods should be used to paint a picture of homelessness?

This literature synthesis focused on the surveillance and monitoring of homelessness beyond mere numbers, and on the methods used to paint a picture of homelessness. Several societies have developed strategies for measuring and understanding homelessness. These strategies seek to better grasp the quantitative and qualitative evolution of homelessness and to identify its determinants, in order to support decisions regarding the most appropriate policies, services and practices.

This interpretative synthesis considered a variety of sources and examined both quantitative and qualitative data. The diversity of literature on methodological strategies led to the exploration of initiatives for primary data production and secondary data use. The analysis revealed five strategies implemented to better understand the phenomenon of homelessness: a. inventory of shelter attendance; b. street counts; c. investigations of individual and collective factors; d. mixed approaches; e. investigations of specific themes.

The synthesis included English and French documents published between 2000 and 2017 in scientific journals, articles, studies and reports produced outside the scientific community, in North America, Europe and Australia, i.e. countries where significant efforts have been made to implement comprehensive policies or actions on homelessness. The literature showed no consensus establishing the superiority of one strategy over all others. In fact, the strategies used to better understand homelessness are diverse, responding to specific needs and applying to contexts with an assortment of issues and challenges. However, the complementary nature of several strategies appears to be a promising avenue that seeks to reconcile multiple data sources, needs and interests on local, regional and national levels.

Main researcher

Roch Hurtubise, Université de Sherbrooke

Summary

Research report

Call for proposals

Deposit of the research report: October 2017

Vigie et surveillance de l'itinérance. Méthodologie, outils et usages



Combien de personnes sont en situation d'itinérance au Québec?

Sous la simplicité de cette question se cache une multitude d'enjeux. De quelle itinérance parle-t-on? Itinérance visible, itinérance cachée, des femmes, des jeunes, des autochtones? Au-delà de l'itinérance chronique, doit-on se préoccuper des situations à risque d'itinérance? Quelle méthode doit être privilégiée? Comment souhaite-t-on utiliser ces informations?

Quels sont les moyens mis de l'avant pour se doter d'un portrait de l'itinérance?

 

La présente synthèse de la littérature porte sur la vigie et la surveillance de l'itinérance au-delà du nombre. Quels sont les moyens mis de l'avant pour se doter d'un portrait de l'itinérance? Plusieurs sociétés ont développé des stratégies pour mesurer et comprendre l'itinérance. Ces stratégies visent à cerner l'évolution quantitative et qualitative de l'itinérance et à identifier ses déterminants pour soutenir la décision à propos des orientations les plus appropriées, des services à mettre en œuvre et des pratiques à déployer.

 

Cette synthèse interprétative permet de considérer une variété de sources et d'analyser tant des données quantitatives que des données qualitatives. La diversité de la littérature portant sur les stratégies méthodologiques conduit à explorer des initiatives de production de données primaires et d'utilisation de données secondaires. L'analyse permet de dégager cinq stratégies mises en œuvre pour cerner le phénomène de l'itinérance : a) l'inventaire de fréquentation des ressources d'hébergement ; b) les dénombrements de rue ; c) les enquêtes sur les facteurs individuels et les facteurs collectifs; d) les approches mixtes; e) les enquêtes sur des thématiques spécifiques.

 

La synthèse inclut des documents publiés entre 2000 et 2017 dans des revues scientifiques, des articles, des études, des rapports produits en dehors du milieu scientifique, des documents en langue française et anglaise provenant d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Australie, c'est-à-dire des pays où les efforts de mise en œuvre de politiques ou d'actions globales en matière d'itinérance sont significatifs. Dans cette littérature, il n'y a pas de consensus établissant la supériorité d'une stratégie sur toutes les autres. En fait, les stratégies de production de portraits de l'itinérance sont diversifiées, elles répondent à des besoins spécifiques et se déploient dans des contextes qui présentent des enjeux et des défis hétérogènes. Toutefois, la complémentarité de plusieurs stratégies semble être une voie prometteuse qui cherche à réconcilier de multiples sources de données, des besoins et des intérêts locaux, régionaux et nationaux.

Chercheur principal

Roch Hurtubise, Université de Sherbrooke

Résumé

Rapport de recherche

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : octobre 2017