Using invented spelling for direct spelling instruction in elementary cycle one



How can teachers be trained to use invented spelling to foster student success?

This question was addressed by an action research project aimed at introducing an invented spelling approach during elementary cycle 1 and examining the effects on student learning of spelling and writing. Invented spelling involves the use of contextualized writing situations where teachers encourage students to apply their spelling knowledge and strategies, encouraging them to think and to share their writing hypotheses. The teacher also uses a comparison of the approximate or invented spelling to standard spelling to provide direct instruction of spelling concepts and foster the (co)construction of spelling knowledge.

The research began with the development, testing and evaluation of a supervised training program.

The action research began with the development, testing and evaluation of a supervised training program for elementary cycle 1 teachers on the use of the use of invented spelling in the classroom. The effects of the invented spelling practices implemented by the teachers on their students' spelling and writing development were then evaluated. Thirty-six teachers and 650 French-speaking Québec elementary cycle 1 students took part in the project, which, to our knowledge, had never before been done in this area.  

Our action research showed that the training program, which included a number of training days spread over the school year and two observations with personalized and collective feedback, had a significant positive impact on the way in which teachers use invented spelling with their students in the classroom. The training program developed for the project has been used in schools to create a reference guide for educational consultants from various school boards wishing to offer training on invented spelling and guidance for teachers with implementing new spelling instruction practices.

Main researcher

Annie Charron, Université du Québec à Montréal

Summary

Research report - part 1; part 2

Appendices - 1; 2; 3

Call for proposals

Deposit of the research report: August 2016

Les orthographes approchées pour un enseignement explicite de l'orthographe au premier cycle du primaire



Comment former les enseignants à la démarche des orthographes approchées pour favoriser la réussite des élèves?

C'est la question ciblée par une recherche-action visant à implanter les orthographes approchées en contexte de 1er cycle du primaire et à en examiner les effets sur les apprentissages des élèves en orthographe et en écriture. Les orthographes approchées sont des situations d'écriture contextualisées où l'enseignant invite les élèves à écrire en activant leurs connaissances et leurs stratégies orthographiques et en les amenant à réfléchir et à partager leurs hypothèses d'écriture. L'enseignant accorde également une importance à l'enseignement explicite de notions orthographiques et à la (co)construction du savoir orthographique à partir de la comparaison de l'hypothèse d'écriture à la norme orthographique.

Un dispositif de formation avec accompagnement a été développé, expérimenté et évalué.

Pour réaliser cette recherche-action, un dispositif de formation avec accompagnement permettant aux enseignants de 1er cycle du primaire de s'approprier la pratique des orthographes approchées a d'abord été développé, expérimenté et évalué. Puis, les effets des orthographes approchées mises en œuvre par les enseignants sur le développement orthographique et en écrit des élèves ont été évalués. Trente-six enseignants et 650 élèves francophones québécois du 1er cycle du primaire ont pris part au projet, ce qui, à notre connaissance, n'a jamais été fait dans ce domaine.

Notre recherche-action a démontré que le dispositif de formation qui a été mis en place, comprenant des journées de formation étalées durant l'année scolaire, deux observations avec accompagnement de rétroactions personnalisées et collectives, a eu des impacts positifs et significatifs sur la manière dont les enseignants réalisent des orthographes approchées en classe avec leurs élèves. Dans les milieux scolaires, le dispositif de formation qui a été mis au point a servi à l'élaboration d'un guide de référence destiné à des conseillers pédagogiques issus de diverses commissions scolaires désirant offrir des formations sur les orthographes approchées et de l'accompagnement aux enseignants dans leur changement de pratique en orthographe.

Chercheure principale

Annie Charron, Université du Québec à Montréal

Résumé

Rapport de recherche - 1e partie; 2e partie

Annexes 1; 2; 3

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : août 2016