Identification of the most effective measures to combat the teacher shortage and foster the retention of teachers in disadvantaged schools



Several studies have shown that almost 25% of new teachers leave the profession in the first seven years.

Why is teacher retention so problematic? What happens once a new teacher takes up a teaching position in an elementary or secondary school?

Investing in teacher retention is likely to have a major impact on the academic success of students.  

This project sought to provide answers to these questions. A total of 1848 people from various disadvantaged schools took part in this study: 721 new teachers, 253 experienced teachers, 47 people responsible for supervising newly arrived teachers (administrators, etc.) and 827 students.

Our results show that the quantity, variety and quality of teacher retention measures put in place greatly contribute to a better professional integration of new teachers. Our study also highlighted one measure that is particularly effective for increasing retention: the presence of an easily-accessible mentor. This appears to greatly help teachers, especially those who have just arrived, to deal with the many challenges they face.

Our research also led to several recommendations for teacher training, including preparing future teachers to ask for help when they encounter significant difficulties.

Finally, our study is one of the first to show a statistically significant link between teacher dropout in two key subjects (mathematics and French) and the intention to leave school among high school students. This finding indicates that investing in teacher retention is also likely to have a major impact on the academic success of their students.

Main researcher

Thierry P. Karsenti, Université de Montréal

Summary

Research report

Call for proposals

Deposit of the research report: August 2018

Identification des mesures les plus efficaces pour contrer la pénurie et favoriser la rétention du personnel enseignant dans les écoles de milieux défavorisés



Plusieurs recherches révèlent que près de 25 % des nouveaux enseignants quittent la profession au cours des sept premières années.

Pourquoi la rétention des enseignants est-elle si problématique? Qu'arrive-t-il lors de leur arrivée dans les milieux de pratiques, les écoles primaires et secondaires?


Les investissements faits pour la rétention des enseignants auraient un impact majeur sur la réussite scolaire des élèves.

Ce projet cherchait à apporter des éléments de réponse à ces questions. Ce sont en tout 1848 personnes réparties dans diverses écoles de milieux défavorisés qui ont pris part à cette recherche : 721 nouveaux enseignants, 253 enseignants d'expérience, 47 personnes responsables de l'encadrement des enseignants nouvellement arrivés à l'école (direction, etc.) et 827 élèves.

Nos résultats montrent que la quantité, la variété et la qualité des mesures de rétention des enseignants mises en place participent grandement à une meilleure insertion professionnelle des nouveaux enseignants. Notre enquête met également en évidence une mesure de rétention qui est particulièrement efficace pour accroître la rétention : la présence d'un mentor facilement accessible. Ceci semble grandement aider les enseignants, tout particulièrement ceux qui viennent d'arriver en poste, à faire face aux nombreux défis rencontrés.

Notre enquête indique aussi plusieurs recommandations pour la formation des maîtres, notamment celle de préparer les futurs enseignants à demander de l'aide lorsqu'ils rencontrent des difficultés importantes.

Enfin, notre recherche est l'une des premières à montrer, de façon statistiquement significative, le lien entre la rétention des enseignants dans deux des matières les plus importantes (mathématiques et français) et l'évolution de l'intention de quitter l'école des élèves du secondaire. Ces résultats mettent en évidence que les investissements faits pour la rétention des enseignants sont également susceptibles d'avoir un impact majeur sur la réussite scolaire de tous leurs élèves.

Chercheur principal

Thierry P. Karsenti, Université de Montréal

Résumé

Rapport de recherche

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : août 2018