Perceptions des hommes québécois de leurs besoins psychosociaux et de santé



Ce projet s'est déroulé de 2012 à 2015. Il visait à mettre à jour le portrait de la perception des hommes quant à leurs besoins psychosociaux et de santé;

de mieux comprendre la situation actuelle des rapports entre les hommes et les services sociaux et de santé; de décrire les perceptions qu'ont les hommes de leurs rôles sociaux et finalement de dégager des pistes d'action pour favoriser l'adéquation des services aux besoins des hommes. Quatre études ont été réalisées dans le cadre du programme de recherche : une méta-synthèse à partir de résultats de 65 recherches québécoises portant sur les réalités masculines; une analyse des données publiques tirées d'études et de grandes enquêtes statistiques à l'échelle du Québec; un sondage populationnel en ligne effectué auprès de 2 084 hommes québécois; et une analyse de groupes de discussion menés auprès de différents groupes d'hommes.

Cette recherche contribue à documenter les réalités masculines au Québec.

Cinq principales conclusions se dégagent : 1) un rapprochement dans le temps entre les hommes et les femmes, mais des indicateurs de santé et de bien-être qui demeurent préoccupants; 2) un distance entre les hommes et les services sociaux et de santé qui persiste, de nombreux hommes demeurant réticents à s'adresser aux services; 3) des changements générationnels qui s'opèrent dans le temps; 4) souvent, les hommes recherchent l'autonomie; 5) généralement, les hommes souhaitent avoir une relation de type égalitaire avec les intervenants. Ces constatations suggèrent cinq pistes d'action à mettre en place : 1) prioriser la santé et le bien-être des garçons et des hommes dans les divers plans d'action au Québec; 2) déconstruire certaines règles rigides de la masculinité; 3) partir des forces des hommes pour mieux soutenir les hommes; 4) développer des stratégies de rapprochement des services vers les hommes; 5) cibler les interventions auprès de groupes et problématiques prioritaires.

Cette recherche, menée en quatre étapes, contribue à documenter les réalités masculines au Québec à partir d'un portrait global des hommes sur les plans social et de santé ainsi que sur celui de leur rapport aux services. Nous espérons que la présente étude sera utile tout particulièrement aux intervenants œuvrant auprès des hommes ainsi qu'aux gestionnaires publics.

Chercheur principal

Gilles Tremblay, Université Laval

Résumé

Rapport de recherche

Annexes 1; 2; 3; 4

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : janvier 2016