Stratégies artistiques de spatialisation du savoir

 

Suzanne Leblanc

Université Laval

 

Domaine : création artistique et littéraire

Programme appui à la recherche-création

Concours 2012-2013

Le programme proposé s'intéresse à la mise en situation de l'individu dans un contexte de gigantisme et de complexité du savoir. Il vise à faire émerger et à développer un champ de recherche-création portant sur la problématique de la spatialisation du savoir, considérée comme un angle incisif et à fort potentiel de résolution pour considérer cette question. Il s'agit ici de générer une expertise artistique basée sur l'idée d'un continuum entre les situations humaines et le savoir, tout en poursuivant, dans la foulée des dispositifs et des environnements similairement qualifiés, une réflexion sur le concept de culture intelligente. Les stratégies de spatialisation projetées dans le cadre du programme consistent en des procédures et des modalités de manipulation et de déambulation dans l'espace qui permettent d'accéder de manière inédite à des environnements de savoir et de générer et d'organiser originalement de tels environnements. Il s'agit d'explorer, avec des marges de manœuvre caractéristiques des processus de création, des manières individuelles de mobilité dans des environnements de savoir déjà organisés, des opérations singulières d'accès ou des dispositifs idiosyncrasiques de déplacements dans ces environnements, ainsi que des méthodes de réorganisation de contenus complètement contextualisées. Les savoirs ainsi constitués ou reconstitués, bien qu'ils s'inscrivent à l'échelle des individus ou des groupes particuliers, peuvent néanmoins prendre un caractère systématique ou fortement structuré.

Le programme s'intéresse à générer des stratégies artistiques et des contenus de savoir, non seulement adaptés aux technologies récentes d'accès au savoir, mais également susceptibles d'en stimuler et d'en orienter les développements. Il s'inscrit ainsi au confluent de l'interdisciplinarité, de la littératie savante technologiquement adaptable et de la connaissance artistique. Plus largement, le programme proposé ouvre un véritable champ d'exploration qui concerne, non seulement les acteurs dans le milieu académique, mais également les organismes publics préoccupés par l'accroissement du quotient de littératie savante de la société et le développement devenu nécessaire d'une culture de l'intelligence, non seulement sur le plan technologique, mais également sur celui du contenu.