Le jeu responsable et la défavorisation

 

Eva Monson

Université de Sherbrooke

 

Action concertée : Bourses sur le jeu responsable

Volet : Chercheur-boursier

Partenaire : Mise sur toi

Contexte

Les méfaits liés aux jeux de hasard et d'argent (JHA) ne sont pas répartis également parmi les groupes sociaux. Les populations socioéconomiquement défavorisées comme celles vivant dans des quartiers géographiquement défavorisés sont davantage concernées. Toutefois, le niveau de défavorisation n'a encore jamais été considéré dans le développement de stratégies de jeu responsable. Dans ce contexte, le cadre de référence du jeu responsable devrait intégrer ce facteur de défavorisation afin d'assurer la mise en place à la fois de politiques publiques de réduction des méfaits et de pratiques préventives adaptées aux besoins des personnes les plus vulnérables aux problèmes de JHA.

Objectifs

Ce programme de recherche se situe dans une perspective populationnelle de santé publique et vise à contribuer au développement des pratiques de jeu responsable à un niveau individuel et social pour 1) entreprendre des recherches empiriques pour mieux comprendre comment les inégalités sociales et géographiques, liées à l'individu et au quartier, influencent les pratiques de jeu responsable, 2) développer les modèles sur le jeu responsable en intégrant les connaissances sur les aspects socio-économiques et géographiques liés au jeu, 3) évaluer les stratégies et les outils existants en matière de jeu responsable pour développer des approches novatrices qui répondent de façon ciblée aux individus issus de divers strates socioéconomiques.

Méthodologie

L'analyse comprendra à la fois des méthodes mixtes notamment une analyse des grandes banques de données populationnelles qui permet des résultats représentatifs et l'analyse de données qualitatives pour l'étude approfondie de l'expérience des joueurs qui permettra de contribuer au développement de pratiques de jeu responsables.

Retombées

Ce programme de recherche produira des données probantes sur les inégalités sociales et géographiques, liées à l'individu et au quartier, influençant les pratiques de jeu responsable et formulera, sur la base de ces données, des recommandations pour développer des politiques publiques intègrant la réalité des inégalités sociales en matière prévention des méfaits liés au jeu. De plus, ce programme de recherche permettra aux décideurs de 1) savoir si les objectifs de jeu responsable mis en place jusqu ‘alors sont atteints, 2) utiliser les outils nécessaires pour améliorer l'efficacité des politiques publiques existantes et ainsi minimiser les risques du jeu pour les personnes les plus vulnérables.

Appel de propositions

Pour consulter l'appel de propositions, cliquez ici.

Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport final

Le projet est d'une durée de 4 ans, le montant total octroyé pour la bourse de carrière est de 325 557 $ et le montant total octroyé pour la recherche est de 75 174 $ et le rapport final est attendu pour le 31 août 2021.