Le scientifique en chef du Québec et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) sont heureux d’annoncer que, grâce aux montants obtenus dans le cadre de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 (SQRI2) annoncée le 19 mai par le ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, près de 150 regroupements de chercheurs et chercheuses – centres et réseaux, équipes de recherche, instituts et centres affiliés universitaires – bénéficieront de nouveaux octrois.

Ces derniers s’inscrivent dans la volonté du ministère de l’Économie et de l’Innovation et des Fonds de recherche du Québec (FRQ) de valoriser et pérenniser les travaux réalisés au sein des grandes infrastructures de recherche qu’ils soutiennent. Ils ont notamment pour visée de sensibiliser les chercheurs et chercheuses aux enjeux relatifs aux principes d’équité, diversité, inclusion (EDI) et aux Objectifs de développement durable de l’ONU. 

Ce soutien permettra en outre de développer et consolider des pôles d’excellence stimulant les découvertes et les innovations sous toutes leurs formes, de manière à ce que les chercheurs et chercheuses québécois.e.s puissent se positionner parmi les meilleur.e.s dans plusieurs domaines, et également intégrer des réseaux nationaux et internationaux auxquels ils n’auraient souvent pas accès individuellement. À cet égard, les FRQ favoriseront les collaborations interregroupements ainsi que les maillages intersectoriels et interordres.

Les subventions initialement accordées aux 27 centres et réseaux financés par le FRQSC (programme Regroupements stratégiques) lors des deux derniers concours sont significativement bonifiées pour atteindre un montant de base de 300 000 $ (en fonctionnement) et 100 000 $ (en émergence). Cette majoration est effective à compter du 1er avril 2022 et s’appliquera jusqu’au terme des périodes financées. 

Les montants de base des 35 équipes de recherche recevant aujourd’hui une offre d’octroi (programme Soutien aux équipes de recherche du FRQSC) ainsi que les 71 autres équipes en cours de financement sont majorés de 20 %. 

Pour leur part, les 10 IU et CAU financés par le FRQSC (programme Soutien aux infrastructures de recherche des Instituts et des Centres affiliés universitaires du secteur social) voient leurs subventions respectives bonifiées de 50 000 $ pour les années 2022-2023 et 2023-2024, pour une bonification totale de 1M $.

Les lettres officialisant ces nouveaux octrois et bonifications seront rendues disponibles sous peu dans les Portfolios électroniques FRQnet des chercheurs principaux et chercheuses principales concerné.e.s. Une communication les en avisera individuellement.

Renseignements

Marie-Frédérique Desbiens et Bernard Vandal
Responsables de programmes
Fonds de recherche du Québec – Société et culture
418 643-7582, poste 3142 ou 3210