Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

 

Directeur

Thierry P. Karsenti
thierry.karsenti@umontreal.ca

Adresse

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7

514 343-5821

Site Web

www.crifpe.ca


Nombre de chercheurs : 137

Mission

Depuis 1993, la mission du CRIFPE est d'explorer et d'étudier la formation et la profession enseignante dans ses principaux aspects et enjeux, tout en regroupant les chercheurs et équipes du Centre autour de thèmes et d'objets de recherche communs. De par son souci de transfert des connaissances scientifiques, le CRIFPE vise également à intégrer ces savoirs aux pratiques de la formation et de la profession enseignante. Le Centre est ainsi en position d'émettre des recommandations, basées sur des données empiriques, auprès des décideurs et aux autres acteurs de l'éducation en vue de les orienter dans leur profession, dans leurs actions quotidiennes, voire dans l'élaboration de politiques éducatives. La mission du CRIFPE s'articule autour de 3 axes de recherche : se former à l'enseignement : la formation professionnelle initiale et continue (axe 1); s'insérer dans l'enseignement : l'insertion professionnelle (axe 2); et agir comme professionnel de l'enseignement : le travail (axe 3).

AXE DE RECHERCHE RESPONSABLE DE L'AXE THÈMES DE RECHERCHE

Se former comme enseignant : les formations à l'enseignement (initiales et continues)

Clermont Gauthier
  • L'environnement institutionnel et social
  • Les pratiques et dispositifs en place
  • Les acteurs en présence et les interactions
  • Les processus à l'oeuvre et les savoirs mobilisés

Devenir enseignant : l'insertion dans la profession

Joséphine Mukamurera
  • L'environnement institutionnel et social
  • Les pratiques et dispositifs en place
  • Les acteurs en présence et les interactions
  • Les processus à l'oeuvre et les savoirs mobilisés

Agir comme enseignant : l'intervention éducative

François Larose
  • L'environnement institutionnel et social
  • Les pratiques et dispositifs en place
  • Les acteurs en présence et les interactions
  • Les processus à l'oeuvre et les savoirs mobilisés

Travailler comme enseignant: les professions de l'enseignement en milieu scolaire

Maurice Tardif
  • L'environnement institutionnel et social
  • Les pratiques et dispositifs en place
  • Les acteurs en présence et les interactions
  • Les processus à l'oeuvre et les savoirs mobilisés