Lee, Woo Jin Edward
Université de Montréal
Domaine : développement et fonctionnement des personnes et des communautés, et vie sociale
Programme soutien à la recherche pour la relève professorale
Concours 2017-2018
Ce projet de recherche-action participative critique (RAPC) vise à approfondir les connaissances sur les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans et queer (LGBTQ) racisées. Ce programme de recherche développe mes travaux précédents sur plusieurs projets de recherche portant sur les personnes LGBTQ migrantes et racisées ainsi que la phase exploratoire achevée lors de mon programme postdoctoral et ma première année en tant que professeur adjoint.
Le programme comprend la réalisation des séries d'ateliers participatifs, des récits numérisés et un forum collectif auprès de trois groupes des personnes LGBTQ racisées. Les séries d'ateliers participatifs bonifieront les résultats de ma thèse de doctorat et entameront une collecte et une analyse participative des données. La création des récits numérisés par la suite permettra aux participants de bonifier davantage les connaissances produites au travers des ateliers participatifs, en construisant leurs récits numérisés personnels et collectifs.
Les participants des trois groupes présenteront leurs récits numérisés lors d'un forum communautaire. Les connaissances produites au travers ce projet seront partagées afin de contribuer à l'amélioration des politiques sociales et des prestations des services sociaux auprès des personnes LGBTQ racisées. Le projet tâchera également de mieux saisir le rôle des communautés marginalisées dans le développement des mouvements sociaux.