Projet OR : Optimiser les Rôles des acteurs du milieu éducatif pour mieux soutenir les élèves handicapés ou en difficultés d'adaptation ou d'apprentissage

 

Chantal Camden

Université de Sherbrooke

 

Action concertée : Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires 2016-2017

Volet : Projet de recherche-action

Partenaire : Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR)

Différents modèles organisationnels existent afin de favoriser l'inclusion scolaire, la persévérance et la réussite scolaire des
élèves handicapés ou en difficultés d'apprentissage ou d'adaptation (HDAA). Une recension des écrits conduite par notre
équipe a identifié que le modèle de réponse-à-l'intervention (RAI) est celui à privilégier. Les collaborateurs au projet
rapportent que ce modèle est difficile à implanter puisqu'il change considérablement les pratiques éducatives. Les écrits
scientifiques offrent peu de balises pour guider les changements de pratiques requis. En effet, peu d'information est disponible
sur les rôles respectifs et complémentaires des différents acteurs dans ce modèle et sur comment optimiser leurs rôles.
 
L'objectif du projet est donc non seulement de décrire les rôles des acteurs du milieu éducatif auprès des élèves HDAA, mais
également de développer, d'implanter et d'évaluer une intervention visant à optimiser leurs rôles au sein d'un modèle
organisationnel de RAI. La principale question de recherche est : « Quelles sont les retombées de l'intervention d'optimisation
des rôles sur les rôles des acteurs du milieu éducatif, et sur la persévérance et la réussite scolaire des élèves HDAA? ». Notre
hypothèse est que l'intervention permettra aux enseignants titulaires de se sentir plus compétents pour assumer les rôles
attendus auprès des élèves EHDAA, et que ceux-ci auront un plus haut taux de succès scolaire.
 
Les principaux aspects méthodologiques incluent l'utilisation d'une recherche-action participative, diverses activités pour
engager les collaborateurs et trois phases: 1) Développer l'intervention visant l'optimisation des rôles, laquelle inclura plusieurs
stratégies d'intervention (ex. formation des enseignants, accompagnement des directions d'école) ciblant autant les
déterminants individuels (ex. pratiques pédagogiques) que systémiques (ex. procédures) (2016-2017); 2) Implanter
l'intervention, grâce à deux agents de changement, dans quatre écoles primaires de quatre CS différentes (2017-2019); et 3)
Évaluer les retombées de l'intervention (2017-2019). La collecte de données inclura des questionnaires, des groupes de
discussion et des entrevues semi-dirigées, un outil mesurant le sentiment de compétence des enseignants en lien avec les
rôles attendus, un sondage sur les retombées de l'intervention et des statistiques sur les taux de réussite des élèves HDAA.
 
Les résultats attendus avanceront les connaissances scientifiques et les pratiques éducatives en lien avec les modèles
organisationnels favorisant l'inclusion scolaire des élèves HDAA et sur les changements nécessaires à l'implantation de ces
modèles. Les retombées anticipées inclus un plus grand sentiment de compétence des acteurs éducatifs pour répondre aux
besoins des élèves HDAA, ce qui favorisera la persévérance et la réussite scolaire de ces derniers. Les partenaires du milieu
(12 collaborateurs de sept commissions scolaires) appliqueront les connaissances en continu durant le projet afin de maximiser
les retombées.
 

Appel de propositions

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Cochercheurs

- Dana Anaby, Université McGill
- Madeleine Bonnard, Université McGill
- Lynda Bonneau, Commission scolaire du Val-des-cerfs
- Sylvie Corbeil, Commission scolaire du Val-des-cerfs
- Caroline Doré, Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île
- Annie Fiset, Commission scolaire de Sherbrooke
- Mathieu Hétu, Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île
- Caroline Hui, Choose to Learn
- Jean-Claude Kalubi, Université de Sherbrooke
- Eric Lauzon, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
- Michel Y Tousignant, Université de Sherbrooke
- Heather Young, Commission scolaire du Val-des-cerfs
 

Membres collaborateurs

- Cheryl Missiuna, Université McMaster
- Karina Ismail, Commission scolaire Eastern Townships
- Sheila Bennett, Brock University Wellness Institute
- Wenonah Campbell, McMaster University Medical Centre
 

Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport final

Le projet est d'une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 212 407$ et le rapport final est attendu pour le 1er novembre 2019.