The new art of storytelling



A cinematographic narrative is told in a linear fashion in the form of a series of shots and sequences. The camera controls the view. In contrast, other forms of creation, such as video games, rely mainly on immersive environments with the potential for imagining infinite perspectives. Yan Breuleux is examining the question of how to tell a story when one does not completely control what is being looked at.

By combining these different perspectives, they can build a narrative.

The researcher at the School of Digital Arts, Animation and Design at Université du Québec à Chicoutimi develops conceptual frameworks and production methods for new media. He then puts his theoretical advances to the test in concrete immersive narration projects, such as Nuée | Swarm. Presented in 2015, Nuée | Swarm transposes an audiovisual composition called Tempêtes on a 360-degree dome.

In an immersive context, viewers can look wherever they want. Rather than simply observing the environment, they use it. By combining these different perspectives, they can build a narrative. Yan Breuleux has carried out several case studies of this type which have shown the influence of the performance space on the narrative and the positioning of viewpoints. An environment filmed from ground level gives the impression of being an insect. The same environment filmed from the sky will make the viewer feel like a bird.  

However, this type of narration highlights another important factor: audience attention. Yan Breuleux's future research will involve collaborations with cognitive science and psychology specialists in order to fully understand the functioning of attention mechanisms in an immersive environment and to use them in new forms of narration.

Le nouvel art de raconter des histoires



Un récit cinématographique se raconte de façon linéaire sous la forme d'une suite de plans et de séquences. La caméra prend en charge les regards. A contrario, d'autres formes de création, comme les jeux vidéo, reposent principalement sur des environnements immersifs permettant d'imaginer une infinité de points de vue. Yan Breuleux se pose la question de savoir comment raconter une histoire quand on ne maîtrise plus complètement ce qui est regardé.

C'est en tenant compte des différents points de vue que l'on peut construire un récit.

Chercheur à l'École des arts numériques, de l'animation et du design de l'Université du Québec à Chicoutimi, il élabore des cadres conceptuels et des méthodes de production adaptés aux nouveaux médias. Il met ensuite à l'épreuve ses avancées théoriques dans des projets concrets de narration immersive, comme le projet Nuée | Swarm. Présenté en 2015, ce dernier transpose dans un dôme de 360 degrés une composition audiovisuelle nommée Tempêtes.

Dans un contexte immersif, on peut regarder où on veut. Plutôt que de simplement observer l'environnement, on l'utilise. C'est en tenant compte de ces différents points de vue que l'on peut construire un récit. Yan Breuleux a réalisé plusieurs études de cas de ce type. Au final, elles montrent l'importance de l'espace dans la narration et du positionnement des points de vue. Un environnement filmé à ras le sol donne l'impression d'être un insecte. Le même environnement filmé à partir du ciel nous fera plutôt sentir comme un oiseau. 

Cependant, ce type de narration fait émerger un autre paramètre important : le fonctionnement de l'attention. Les recherches futures de Yan Breuleux s'orientent vers des collaborations avec des spécialistes des sciences cognitives et de la psychologie, afin de bien comprendre le fonctionnement des mécanismes de l'attention dans un milieu immersif et de les utiliser dans les nouvelles formes de narration.