The notion of risk in the teaching of science



In Québec, the primary objective of the secondary school science and technology curriculum is to train citizens who are capable of participating in major debates and challenges related to science and technology. But do teachers have the necessary tools to succeed in this mission? Vincent Richard, an education researcher at Université Laval, analyzed future teachers' understanding of risk, a notion that is prevalent in many controversial scientific issues.

In science, risk is clearly defined: we verify and measure the probability that an event will occur as well as its deleterious and detrimental impact on humans, society, the environment, etc. The lay conception of risk is more subjective: individuals may ask themselves, for example, whether an event can happen to them and whether they will be seriously affected.

In science, risk is clearly defined but the lay conception of risk is more subjective.

What about future teachers? Vincent Richard presented the controversy surrounding the presence of genetically modified salmon in U.S. grocery stores to a group of teaching students. He put together three files: one containing scientific articles, one containing reports from the mainstream media, and one containing grey literature. The goal was to find out which sources of information the group would use and how they would present the risk associated with this food to their students.

The researcher then analyzed six arguments. He found that four of them had completely ignored environmental risks. The two people who made these arguments had degrees in biology. Moreover, most of the arguments about the dangers to human health remained subjective and took little account of the fact that scientific studies showed no significant threat.

Vincent Richard's study raises the question of whether teacher education students who do not have a bachelor's degree in science would benefit from improved training in order to better understand certain scientific concepts.

La notion du risque dans l'enseignement des sciences



Au Québec, les cours en sciences et en technologies au secondaire visent surtout à former des citoyennes et des citoyens capables de participer aux grands débats qui comportent des dimensions scientifiques ou technologiques. Mais le personnel enseignant possède-t-il les outils nécessaires pour réussir cette mission? Vincent Richard, chercheur en éducation à l'Université Laval, a analysé la compréhension que les futurs enseignants et enseignantes ont du risque, une notion omniprésente dans plusieurs dossiers scientifiques controversés.

En sciences, le risque est clairement défini : on vérifie et on mesure la probabilité qu'un événement se produise ainsi que son impact délétère et préjudiciable sur des humains, une société, un environnement, etc. La compréhension populaire est plus subjective : un individu se demandera, par exemple, si cet événement peut lui arriver et l'affecter gravement.

En sciences, le risque est clairement défini mais la compréhension populaire est plus subjective.

Qu'en est-il des futurs enseignants et enseignantes? Vincent Richard a présenté à un groupe d'étudiantes et d'étudiants en enseignement la controverse entourant la présence du saumon transgénique dans les épiceries américaines. Il a constitué trois dossiers : l'un rassemblant des articles scientifiques, un autre qui reprenait des reportages de grands médias généralistes et un dernier composé de littérature grise. Il s'agissait de vérifier quelles sources d'information seraient privilégiées par le groupe, dont les membres devaient expliquer comment ils s'y prendraient pour présenter à leurs élèves le risque inhérent à cet aliment.

Le chercheur a ensuite analysé six argumentaires. Il a constaté que quatre d'entre eux avaient totalement escamoté les risques environnementaux. Les deux personnes qui en parlaient possédaient un diplôme en biologie. Par ailleurs, la plupart des arguments sur les dangers pour la santé humaine demeuraient subjectifs et tenaient peu compte du fait que les études scientifiques ne montraient aucune menace importante.

L'étude de Vincent Richard amène à se demander si les étudiantes et les étudiants en enseignement qui ne détiennent pas de baccalauréat en sciences ne bénéficieraient pas d'une formation améliorée, afin de mieux comprendre certaines notions scientifiques.