Sentir les couleurs



Nous considérons généralement que nos sens sont séparés les uns des autres. Pourtant, chez les personnes vivant avec une synesthésie, plusieurs sens sont durablement associés. Par exemple, certains synesthètes perçoivent les lettres de l'alphabet ou les nombres en couleur. Erin Manning, artiste et chercheuse au Département des arts en atelier de l'Université Concordia, réalise des installations participatives pour explorer la synesthésie entre l'odorat et la vision. 

De telles œuvres construisent des ponts entre les artistes contemporains et le public, tout en suscitant des réflexions sur des thèmes artistiques et philosophiques.

Son projet de recherche-création, Slow Colour, étudie l'interaction entre la perception, le mouvement et le temps. L'installation consiste en une suspension de morceaux de soie non blanchie, lesquels seront colorés avec des teintures à base d'épices odorantes. La teinture s'égoutte sur la soie par des groupes de tubes transparents cousus à même le matériau suspendu et coule sur plusieurs dizaines de mètres de papier allongés sur le sol. Tous les jours, Erin Manning ajoute une grande feuille. Chaque groupe de tubes est dédié à une paire couleur/odeur composée d'épices d'Amérique telles que le sumac, le piment chilaca ou le piment oiseau. Elles ont toutes leur propre teinte et odeur, et cette paire couleur/odeur s'imprime simultanément dans le tissu, confondant les sens.

Les visiteurs peuvent influer sur le processus en actionnant les pompes qui injectent la teinture et ainsi modifier la production artistique. En retour, leurs actions peuvent modifier leur perception de l'œuvre. La teinture transforme graduellement l'apparence et l'odeur de la soie à travers le temps. Au bout de plusieurs mois, la soie est coupée et sert à créer collectivement des vêtements.

De telles œuvres construisent des ponts entre les artistes contemporains et le public, tout en suscitant des réflexions sur des thèmes artistiques et philosophiques tels que les formes d'interactions, la création de sens par la pratique et la perception du monde.