Les pratiques de collaboration école-famille-communauté efficaces ou prometteuses : synthèse des connaissances et pistes d'intervention



Des pratiques de collaboration école-famille-communauté efficaces: une question de principes!

La collaboration école-famille-communauté (EFC) est de tous les discours et de nombreuses recherches ayant été menées sur le sujet montrent qu'elle favorise la réussite scolaire, et ce, quels que soient l'âge ou le niveau scolaire, le type de milieu socioéconomique ou les caractéristiques personnelles de l'élève. Qui peut être contre la vertu?

Pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires, il apparaît notamment important que l'éducation soit perçue comme un enjeu social et global.

Cependant, il suffit de demander à n'importe quel parent, enseignant ou membre de la communauté comment ils arrivent à mettre en place cette collaboration EFC pour comprendre comment cela peut varier d'une personne à l'autre et combien cela est complexe selon le contexte.

Or, la recension que nous avons réalisé sur le sujet à mis en évidence que certains principes peuvent faciliter le processus. Pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires, il apparaît notamment important que l'éducation soit perçue comme un enjeu social et global pour lequel la collaboration EFC constitue un outil de mobilisation reposant sur une responsabilité collective partagée où tous travaillent ensemble de façon cohérente à l'atteinte d'un but commun. Pour ce faire, un réel dialogue doit être amorcé et entretenu entre les différents acteurs de l'école, des familles et de la communauté concernés par la réussite scolaire de l'élève.

Plus encore, il faut du temps pour établir des relations de collaboration EFC de qualité. C'est pourquoi il importe de planifier des moments opportuns pour se rencontrer. Alors, tous à vos agendas!

Chercheur principal

Serge J. Larivée, Université de Montréal

Résumé

Rapport de recherche

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : mai 2017