Formation des enseignants-ressources au mentorat et prévention des difficultés d'adaptation scolaire des adolescents pendant la transition primaire-secondaire



L'adaptation au secondaire est un défi important pour les élèves à risque. Afin de les aider à le relever, le MELS a créé en 2006 la mesure enseignant-ressource (ER).

Cette mesure permet à des enseignants d'expérience d'accompagner individuellement certains élèves ciblés par l'école secondaire. Les rares recherches sur cette approche préventive ont été peu concluantes quant à son incidence sur la réussite scolaire et ont soulevé la nécessité de mieux former les enseignants pour cette fonction.

L'adaptation au secondaire est un défi important pour les élèves à risque.

C'est dans ce contexte que nous avons développé, implanté et évalué le Programme ACCES (ACCompagnement par des Enseignants du Secondaire). Ce programme vise à structurer le travail des ER par des formations et supervisions en cours d'accompagnement dont les fondements reposent sur les données probantes dans les domaines du mentorat scolaire, de l'intervention cognitive-comportementale et de la gestion de classe. Son objectif? Habiliter les ER à construire des alliances de travail productives avec les élèves accompagnés et à utiliser des techniques d'intervention qui permettront aux élèves accompagnés de développer leur autonomie.

À partir d'une recherche quasi-expérimentale qui a impliqué la participation de 478 élèves et 55 enseignants, nous avons mis en évidence deux faits saillants importants. La mesure ER bonifiée (ACCES) a permis aux élèves les plus vulnérables d'améliorer certaines stratégies d'apprentissage, d'être plus motivés à l'école et de tisser des relations positives avec les enseignants. Par un transfert des acquis de la formation et de l'expérience de mentorat, elle a aussi permis aux élèves des classes des ER d'être moins anxieux, d'adhérer plus fortement à des buts maîtrise et d'être plus motivés à l'école. Ces faits saillants mettent en évidence la pertinence du programme ACCES comme moyen de prévention du décrochage scolaire et invitent les décideurs à investir dans cette approche.

Chercheur principal

Simon Larose, Université Laval

Résumé

Rapport de recherche

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : septembre 2015