Comment les jeunes choisissent-ils leur carrière ?



À la fin de leurs études secondaires, les jeunes doivent décider de leur orientation professionnelle. Comment procèdent-ils ? Louis Cournoyer, chercheur en counseling de carrière à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), a jumelé des méthodes quantitatives et qualitatives afin de mieux comprendre les processus cognitifs, comportementaux et sociorelationnels qui mènent à ce choix important.

Les réponses des élèves ont permis d'établir une typologie en identifiant sept profils de processus décisionnels.

Pas moins de 2 155 élèves de secondaire cinq issus de 17 écoles ont répondu à une version francophone du Career Decision Making Profile, un questionnaire élaboré par le chercheur israélien Itamar Gati. S'ajoutaient à cela des questions de Louis Cournoyer sur le soutien, le réseau social et la construction du projet professionnel. Il s'agit de l'un des plus gros échantillons jamais obtenus dans une recherche en orientation auprès de jeunes du Québec. Par la suite, 165 élèves ont participé à des entretiens semi-dirigés.

Les réponses des élèves ont permis d'établir une typologie en identifiant sept profils différents de processus décisionnels. Ceux-ci se distinguent par rapport à certains facteurs comme la nature des relations que le jeune entretient avec les autres ou encore le fait de décider par lui-même ou davantage en fonction d'influences extérieures, ou d'être actif ou passif dans sa prise de décision. Aucun profil n'est préférable à un autre, car chacun présente des enjeux qui lui sont propres. 

Ces résultats de recherche sont susceptibles de soutenir le développement de la pratique de l'orientation. En effet, les sept profils contribuent à l'identification d'interventions plus personnalisées auprès des jeunes, puisque leurs besoins sont mieux ciblés. Le chercheur a d'ailleurs élaboré des formations pour les conseillers d'orientation. Il a de plus publié un livre chez Septembre éditeur pour transférer ces connaissances au grand public, notamment aux parents d'adolescents.