Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie  
Septembre 2018



Anne Lafay

Stagiaire postdoctorale en éducation
Université Concordia


Publication priméeImpairment of Arabic-and Spoken-Number Processing in Children With Mathematical Learning Disability

Publiée dans : Journal of Numerical Cognition

 

Résumé

L'objectif des travaux d'Anne Lafay est de comprendre l'origine des difficultés rencontrées par les enfants ayant un Trouble des Apprentissages en Mathématiques (TAM). Pour ce faire, elle a comparé les performances de 24 enfants franco-québécois de 8-9 ans présentant un TAM et de 37 enfants sans difficulté dans l'exécution de plusieurs tâches impliquant des nombres en code arabe (ex : 4) et oral (ex : quatre). Que ce soit pour reconnaître et comparer ces nombres ou associer un nombre à une quantité, les enfants présentant un TAM étaient moins performants dans toutes les tâches que les enfants sans difficulté. Les résultats de cette étude viennent apporter de nouvelles pistes d'intervention pour les professionnels (enseignants, orthopédagogues, orthophonistes, neuropsychologues) afin d'aider les enfants ayant un TAM à reconnaitre les nombres puis à accéder à leur signification.