Plus de 1,5 million $ pour la recherche sur l'écriture et la lecture

Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) se joint à son partenaire, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES), pour annoncer l'octroi de 10 subventions et d'une bourse dans le cadre du programme Actions concertées de recherche sur l'écriture et la lecture (concours 2017-2018). Par cet octroi, 1 532 762 dollars sont consacrés à la recherche et à la formation sur cette thématique prioritaire, répondant ainsi aux besoins exprimés dans l'appel de propositions diffusé en octobre 2016 auprès de la communauté scientifique.

La présente offre de financement a été établie en fonction de l'excellence scientifique des demandes issues de l'ensemble des volets offerts dans le cadre de ce concours. Le tableau suivant présente les taux de recommandation et de financement pour chacun de ces volets.

Type de financement

Volets

Taux de recommandation

(recommandées / évaluées)

Taux de financement

(financées / recommandées)

Nombre

%

Nombre

%

Soutien à la relève

Bourses doctorales

4 / 4

100 %

1 / 4

25 %

Fonctionnement pour la réalisation de la recherche

Projets de recherche

10 / 13

76,9 %

5 / 10

50 %

Projets de recherche-action

9 / 10

90 %

4 / 9

44,4 %

Synthèses des connaissances

1 / 2

50 %

1 / 1

100 %

TOTAL

 

24 / 29

82,8 %

11 / 24

45,8 %

 

Dans le cadre de cet appel de propositions, 29 demandes ont fait l'objet d'une évaluation scientifique par un comité de pairs formé de 9 évaluateurs dont la majorité provenait de l'extérieur du Québec.

Le FRQSC et le MEES offrent leurs félicitations aux candidats retenus.

Tous les demandeurs recevront aujourd'hui par courrier électronique leur résultat au concours indiquant la recommandation du comité d'évaluation, et seront informés ultérieurement des commentaires du comité d'évaluation.

Consultez la liste des titulaires.

Pour plus d'informations, communiquez avec Marc Bélanger, responsable de programmes, à actions-concertees.sc@frq.gouv.qc.ca ou au 418 643-7582, poste 3192.

À propos du Programme de recherche sur l'écriture et la lecture

Le Programme de recherche sur l'écriture et la lecture vise à favoriser le développement de connaissances permettant l'émergence de l'écrit ainsi que l'amélioration des compétences à lire et à écrire en français;  à créer et consolider un partenariat entre le milieu de la recherche et le milieu scolaire ainsi qu'à faciliter la diffusion, l'appropriation et l'application des résultats des recherches auprès du milieu scolaire.