Près de 950 000 $ offerts pour la recherche sur la culture et le numérique

Le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) et le ministère de la Culture et des Communications (MCC) sont fiers d'annoncer le nom des titulaires de six nouvelles subventions de recherche. L'objectif des recherches financées est d'améliorer les connaissances sur l'impact du numérique dans l'écosystème culturel québécois. Les connaissances ainsi acquises devraient permettre de trouver des solutions concrètes afin de soutenir le virage numérique entrepris dans les différents secteurs culturels et favoriser l'appropriation du numérique par le réseau de la culture.

Cette annonce fait suite à un appel de propositions dans le cadre du programme Actions concertées, et diffusé en décembre 2016 auprès de la communauté scientifique. Ce financement, d'un montant total de 948 918 $, provient du Plan culturel numérique du Québec (plus précisément de la mesure 84).

La présente offre de financement a été établie en fonction de l'excellence scientifique des demandes de subvention issues de l'ensemble des volets offerts dans le cadre de ce concours. Le tableau suivant présente les taux de recommandation et de financement pour chacun de ces volets.

Volets Taux de recommandation
(recommandées / évaluées
)
Taux de financement
(financées / recommandées)
Nombre % Nombre %
Projets de recherche-action 5 / 7 71,4 % 4 / 5 80 %
Synthèses des connaissances 2 /3 66,6 % 2 / 2 100 %
TOTAL 7 / 10 70 % 6 / 7 85,7 %

 

Dans le cadre de cet appel de propositions, 10 demandes de subvention ont fait l'objet d'une évaluation scientifique par un comité de pairs formé de 5 évaluateurs dont la majorité provenait de l'extérieur du Québec.

Le FRQSC et le MCC offrent leurs félicitations aux personnes titulaires retenues dont le nom, le titre du projet et le montant accordé apparaissent en annexe du présent communiqué.

Tous les demandeurs recevront aujourd'hui par courrier électronique leur résultat au concours indiquant la recommandation du comité d'évaluation, et seront informés ultérieurement des commentaires du comité d'évaluation.

Consultez en annexe la liste des personnes titulaires.

Le programme Actions concertées du FRQSC a pour objectif de favoriser le développement de la recherche et le transfert des connaissances en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres, afin de mieux comprendre les problèmes et les phénomènes de société et de proposer des pistes de réflexion et des solutions innovantes

Le Plan culturel numérique du Québec, lancé en septembre 2014, a été mis en œuvre pour donner aux acteurs du milieu culturel les moyens d'investir le monde du numérique afin de permettre au Québec de profiter des nombreux avantages économiques que recèle cet univers et de demeurer concurrentiel sur les marchés mondiaux. Il a également pour but de favoriser la création, l'innovation et la diffusion de la culture québécoise au plus grand nombre, sur les marchés locaux, nationaux et internationaux.

Pour plus d'informations, communiquez avec Marc Bélanger, responsable de programmes, à actions-concertees.sc@frq.gouv.qc.ca ou au 418 643-7582, poste 3192.