Plus de 500 000 $ pour la recherche sur la violence conjugale

Résultats de concours - programme Actions concertées

Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) se joint à son partenaire, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), pour annoncer l'octroi de quatre subventions dans le cadre du programme Actions concertées et de son Programme de recherche sur la violence conjugale. Par cet octroi, 513 136 dollars sont consacrés à la recherche et à la formation sur cette thématique. Les projets de recherche retenus répondent aux besoins exprimés dans l'appel de propositions diffusé en mai 2016 auprès de la communauté scientifique.

Les demandes de subvention ont fait l'objet d'une évaluation scientifique par un comité de pairs formé de quatre évaluateurs dont un provenait de l'extérieur du Québec. La présente offre de financement a été établie en fonction de l'excellence scientifique des demandes de subvention issues de l'ensemble des volets offerts dans l'appel de propositions (projet de recherche, projet de recherche-action et synthèse des connaissances) de même que de l'enveloppe disponible pour le présent concours.

Au terme de ce processus, quatre équipes de chercheurs recevront une offre de financement, soit deux dans le volet Projet de recherche, une dans le volet Projet de recherche-action et une dans le volet Synthèse des connaissances.

Le FRQSC et le MSSS offrent leurs félicitations aux titulaires retenus dont le nom, le titre du projet et le montant accordé apparaissent en annexe du présent communiqué.

Consultez la liste des titulaires.

À propos du Programme de recherche sur la violence conjugale
 

Dans le cadre de l'élaboration du Plan d'action gouvernemental 2012-2017 en matière de violence conjugale, le comité interministériel en matière de violence conjugale, familiale et sexuelle a mené une vaste consultation afin d'identifier les mesures prioritaires à mettre en œuvre. Les résultats de la consultation ont permis de cibler trois grands thèmes ayant pour objectif d'améliorer les connaissances, par le soutien à la recherche, sur la problématique de la violence conjugale :

  • les personnes vivant dans un contexte de vulnérabilité à la violence conjugale (tel que défini dans le plan d'action);
  • les liens de cooccurrence entre la violence conjugale et d'autres problématiques parentales;
  • la problématique de la violence conjugale en contexte de séparation.

Dans le cadre de ce programme offert par le FRQSC et le MSSS, le présent octroi porte le nombre de projets financés à 6, pour un montant total de  961 492 dollars.
 

Pour plus d'informations :

Marc Bélanger
Responsable de programmes
418 643-7582, poste 3192