Douze étudiants reçoivent une bourse d'initiation à la recherche au 1er cycle

Résultats de concours - Bourse d'initiation à la recherche au 1er cycle

Le directeur scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture, monsieur Normand Labrie, a le plaisir d'annoncer l'octroi de 12 bourses d'initiation à la recherche au 1er cycle, pour l'année financière 2015-2016.

Par cette initiative, le Fonds souhaite favoriser l'accès aux études supérieures en offrant aux étudiants de 1er cycle d'une université en région une expérience de recherche en milieu universitaire, avec l'objectif de les encourager à entreprendre une carrière en recherche dans les domaines couverts par le Fonds.

Deux bourses estivales, d'une valeur de 5 000 dollars chacune, sont réservées pour chaque université admissible. L'évaluation et la sélection des boursiers ont été confiées aux établissements universitaires qui ont soumis au Fonds les candidatures retenues sur la base de l'excellence du dossier académique et des aptitudes en recherche du candidat, et ce, tout en tenant compte des objectifs poursuivis par ce programme.

Les noms des récipiendaires apparaissent ci-dessous avec les titres des propositions de recherche. Le Fonds leur souhaite toutes les chances de succès dans la poursuite de leurs travaux de recherche.

Nom, prénom
Établissement
Département Superviseur Titre du projet
LUNDELL-CREAGH, Ryan
Bishop's
Psychologie Stine Linden-Andersen La contagion des émotions sur Facebook
MINGUY, Thomas
Bishop's
Philosophie Bruce Gilbert Propriété et Humanité : Un essai philosophique sur la relation entre la propriété privée et les droits humains
FORTIN, Julie
UQAC
Sciences de la santé Linda Paquette Rédaction scientifique : Impact de la participation à une expédition thérapeutique sur la qualité de la relation avec les parents et les pairs chez les adolescents atteints de cancer
ST-GELAIS, Xavier
UQAC
Arts et lettres Vincent Arnaud Des contraintes aérodynamiques à l'acoustique : étude préliminaire des caractéristiques acoustiques des consonnes affriquées et aspirées en français québécois
CHASSÉ, William
UQAR
Lettres et humanités N. Beaudry,
M. Savard et
J-R Thuot
La cathédrale de Rimouski, un objet archéologique et patrimonial
MARQUIS-GENDRON, Odile
UQAR
Sciences de l'éducation Jean Bernatchez Définir les conditions gagnantes de l'offre de services éducatifs de qualité dans les écoles de moins de 50 élèves
BLAIS, Geneviève
UQAT
Sciences de l'éducation Krasimira Marinova Construction d'un savoir partagé de lire-écrire dans des situations d'apprentissage issues du jeu
HÉBERT-BÉDARD, Sabrina
UQAT
Sciences de l'éducation Thomas Rajotte Évaluation de l'effet d'un programme d'intervention, visant le développement de la compétence à résoudre des problèmes psychologiques, sur le rendement en mathématiques et sur le niveau de motivation scolaire des élèves du 2e cycle du primaire
LAROCHE, Marie-Ève
UQO
Sciences de l'éducation François Vincent L'enseignement de la grammaire au service du développement des compétences en écriture et en lecture : une synthèse des connaissances
LAFORTUNE, Sandra
UQO
Psychoéducation et psychologie Caroline Blais et Daniel Fiset L'impact des préjugés ethniques sur les stratégies visuelles mises en place pour reconnaître les visages d'individus provenant d'un autre groupe ethnique
BÉRUBÉ, Julie
UQTR
Sciences humaines Thierry Nootens Droit civil, rapports familiaux et reproduction sociale : Les procès de la famille Dufort-Dutremblay, 1850-1900
TEASDALE-DUBÉ, Andrée
UQTR
Psychoéducation Charles Viau-Quesnel Réseau de support et satisfaction des aidants naturels : comment mesurer un filet social?

Pour plus d'informations :

Geneviève Godbout
Chargée de programmes
418 643-7582, poste 3135