Diffusion progressive des résultats des concours 2020-2021

Montréal, le jeudi 30 avril 2020 – Le contexte exceptionnel de la pandémie de COVID-19 amène les Fonds de recherche du Québec (FRQ) à faire l'annonce des résultats des concours 2020-2021 différemment des années précédentes. Cette année, les résultats sont communiqués à la communauté scientifique de façon progressive, par étape. Déjà, les FRQ avaient annoncé la prolongation d'un an de financement de regroupements stratégiques, des centres, instituts et réseaux de recherche. 

Aujourd'hui, ce sont les résultats liés à la relève étudiante, aux nouveaux chercheurs et nouvelles chercheuses qui sont présentés. Les taux de succès sont similaires à ceux de l'année dernière. À cela s'ajoute le renouvellement de regroupements stratégiques en lien avec les concours de l'automne dernier.

Ces résultats représentent la très grande majorité des programmes des FRQ. Les tableaux des résultats des concours, normalement accessibles dans le portail des établissements de la plateforme FRQnet ainsi que sur le Répertoire des offres de financement, seront mis à jour prochainement.

Quant aux subventions se rapportant aux nouvelles équipes, aux programmes en lien avec l'international et au programme Audace, les résultats seront communiqués plus tard, à la demande du Conseil du Trésor. Ces programmes comptent pour moins de 5 % de l'ensemble des octrois.

De plus amples informations vous seront communiquées ultérieurement. 

Rémi Quirion
Scientifique en chef du Québec