190 500 $ offerts pour la recherche sur la gouvernance et la culture éthique dans l'écosystème des grands projets d'infrastructure

La directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), madame Louise Poissant, se joint à son partenaire, le Consortium international de recherche sur la gouvernance des grands projets d'infrastructure (KHEOPS), pour annoncer aujourd'hui l'octroi d'une nouvelle subvention de recherche. Celle-ci permettra de financer un projet qui vise à identifier les meilleures pratiques de gouvernance éthique attachées à l'écosystème des grands projets d'infrastructure. Les résultats de ce projet devraient alimenter la réflexion des décideurs et des acteurs clés de l'écosystème québécois des grands projets d'infrastructure quant aux orientations à prendre ou aux actions à entreprendre afin de favoriser le développement et l'adoption d'une culture éthique dans les pratiques de gouvernance de ces grands projets. Cet octroi, d'un montant de 190 500 dollars, fait suite à un appel de propositions diffusé en novembre 2017 auprès de la communauté scientifique, dans le cadre du programme Actions concertées.

La subvention a été offerte sur la base de l'excellence scientifique, sur les recommandations d'un comité de pairs et en fonction des critères d'évaluation présentés dans l'appel de propositions. Le FRQSC et son partenaire offrent leurs félicitations à la personne titulaire retenue dont le nom, le titre du projet et le montant accordé apparaissent dans le tableau ci-dessous.

Consultez notre nouveau Répertoire des offres de financement disponible sur la page Résultats de concours du site de chaque Fonds. Il s'agit d'un moteur de recherche permettant d'accéder aux résultats des plus récents concours.

Responsable établissement Titre du projet Année Montant de la subvention Frais indirects de recherche (FIR)1 Total2
Projet de recherche          
Begin, Luc
Université Laval
La prévention des risques éthiques dans les grands projets d'infrastructure: prise de décision des hauts dirigeants, saine gouvernance et culture attentive à l'éthique 1ère 98 551 $ 26 609 $ 125 160 $
2e 51 449 $ 13 891 $ 65 340 $
GRAND TOTAL     150 000 $ 40 500 $ 190 500 $

1. Les frais indirects de recherche (FIR) sont à l'usage de l'établissement gestionnaire de l'octroi et lui sont versés directement.
2. Cet octroi est conditionnel à l'allocation des crédits par l'Assemblée nationale du Québec et aux décisions du Conseil d'administration du FRQSC. Il peut donc être modifié en tout temps, sans préavis.


Pour plus d'informations, communiquez avec Marc Bélanger, responsable de programmes, à actions-concertees.sc@frq.gouv.qc.ca ou au 418 643-7582, poste 3192.