En résumé
Date limite (demande) :
En tout temps
Montant :
Variable
Durée du financement :
Selon l'appel de propositions
Annonce des résultats :
Selon l'appel de propositions
Informations générales et règles
NOTE IMPORTANTE : |
Le présent programme fait référence aux Règles générales communes (RGC). Celles-ci s'appliquent à l'ensemble de la programmation du FRQSC. Seules les conditions particulières s'appliquant au programme Actions concertées sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC (p.1).
UN DOSSIER INCOMPLET À LA DATE DE CLÔTURE DU CONCOURS SERA DÉCLARÉ NON ADMISSIBLE PAR LE FONDS.
- LE PROGRAMME ACTIONS CONCERTÉES – PRÉSENTATION
- LES ACTIONS CONCERTÉES – VUE D'ENSEMBLE DU PROCESSUS
- LES CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ
- LES STATUTS ADMISSIBLES POUR CHACUNE DES CATÉGORIES DE MEMBRES
- LES DIRECTIVES GÉNÉRALES POUR LA PRÉSENTATION DE LETTRES D'INTENTION OU DE DEMANDES DE FINANCEMENT
- LA LETTRE D'INTENTION
- LA DEMANDE DE FINANCEMENT
- LA DEMANDE DE FINANCEMENT – DOCUMENTS ADDITIONNELS
- LE PROCESSUS D'ÉVALUATION – ÉVALUATION DE PERTINENCE DE LA LETTRE D'INTENTION
- LE PROCESSUS D'ÉVALUATION (SECTION 4 DES RGC)– ÉVALUATION SCIENTIFIQUE DE LA DEMANDE DE FINANCEMENT
- LE MONTANT DES BOURSES ET DES SUBVENTIONS ET LES DÉPENSES ADMISSIBLES
- LA GESTION DE LA SUBVENTION OU DE LA BOURSE
- LES PERSONNES À CONTACTER POUR CE PROGRAMME
1.
LE PROGRAMME ACTIONS CONCERTÉES – PRÉSENTATION
OBJECTIFS |
L'objectif du programme Actions concertées est de favoriser le développement de la recherche et le transfert des connaissances en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres, afin de mieux comprendre les problèmes et les phénomènes de société et de proposer des pistes de réflexion et des solutions innovantes. Par ce programme, le Fonds vise spécifiquement à :
L'atteinte de ces objectifs est conditionnelle, d'une part, à la participation des partenaires aux différentes étapes du processus de l'Action concertée partant de la définition des besoins de connaissances et se terminant par l'appropriation des résultats de recherche et, d'autre part, à celle des chercheurs et des chercheuses, dans leur grande diversité en termes de disciplines, d'approches et de méthodologies. Le partenariat est au cœur de ce programme. On retrouve d'une part, les partenaires de l'Action concertée qui définissent les besoins et qui financent la recherche et, d'autre part, les partenaires de la recherche qui collaborent au jour le jour avec les chercheurs et les chercheuses à la réalisation de la programmation ou du projet de recherche et au déploiement de la stratégie de transfert de connaissances. |
FORMES D'ACTIONS CONCERTÉES | Les Actions concertées peuvent être thématiques ou ciblées selon les besoins identifiés par le ou les partenaires de l'Action concertée. Les balises de chaque concours sont consignées dans un document d'appel de propositions diffusé sur le site Internet du Fonds. |
Programme thématique |
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Projet ciblé |
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À l'intérieur de chacune des formes d'Actions concertées, différents volets de financement sont offerts à la communauté scientifique.
VOLETS BOURSES |
Bourse de maîtrise
L'objectif du volet « bourse de maîtrise » est d'apporter une contribution à la formation d'une relève en recherche et de susciter un intérêt pour la thématique de l'appel de propositions. Notez que les règles de gestion et d'utilisation des bourses de maîtrise du programme Actions concertées sont les mêmes que celles du programme régulier de bourses de maîtrise du FRQSC.
Bourse doctorale en recherche
L'objectif du volet « bourse doctorale » est d'apporter une contribution à la formation d'une relève en recherche et de susciter un intérêt pour la thématique de l'appel de propositions. Notez que les règles de gestion et d'utilisation des bourses doctorales du programme Actions concertées sont les mêmes que celles du programme régulier de bourses doctorales du FRQSC.
Bourse postdoctorale
L'objectif du volet « bourse postdoctorale » est de contribuer à soutenir la relève intéressée à participer à l'avancement des connaissances en lien avec la thématique de l'appel de propositions. Notez que les règles de gestion et d'utilisation des bourses postdoctorales du programme Actions concertées sont les mêmes que celles du programme régulier de bourses postdoctorales du FRQSC.
Bourse de carrière
L'objectif du volet de bourse de carrière pour chercheur boursier et chercheuse boursière est de stimuler et de faciliter le recrutement de personnes qualifiées qui désirent entreprendre ou poursuivre une carrière de recherche sur la thématique de l'appel de propositions. Il vise également à développer et consolider des pôles d'expertise sur la thématique par l'accueil de nouvelles recrues interpellées par la thématique et ultimement à contribuer au renforcement du réseautage autour de la thématique. Par l'ajout de nouveaux membres au corps professoral, ce volet vise également, à terme, l'augmentation de la capacité d'enseignement et de formation de la relève dans le domaine.
Les axes de la programmation de recherche et les projets qui seront menés par le titulaire d'une bourse de carrière devront contribuer à l'avancement des connaissances sur la thématique du concours. Dans l'ensemble de ses activités, le titulaire d'une bourse de carrière doit avoir une préoccupation pour le partage des savoirs sur la thématique qui devra se traduire par des activités de diffusion, de partenariat, de transfert et de mobilisation des connaissances.
Le volet « bourse de carrière » vise à faciliter l'intégration de son titulaire dans son milieu d'accueil. La hauteur du financement offert, la proportion de temps allouée à la recherche ainsi que les engagements pris par le milieu d'accueil sont autant de conditions nécessaires à l'atteinte des objectifs visés.
VOLETS FONCTIONNEMENT |
Études exploratoires
Une étude exploratoire est définie comme une collecte d'informations initiales ou une recherche préliminaire permettant de définir de nouvelles techniques, de nouvelles approches, des méthodologies plus adéquates, de tester des hypothèses, etc. afin de répondre à un objet de recherche.
L'objectif de ce volet est donc de soutenir des projets qui proposent de nouveaux angles d'étude ou d'analyse, généralement appuyés sur la réflexion ou marqués d'audace. À cette fin, l'étude exploratoire peut utiliser de nouvelles approches ou démarches méthodologiques, ou encore de nouvelles combinaisons d'approches ou démarches méthodologiques déjà éprouvées, de manière à élargir la compréhension et le regard porté sur la thématique de l'appel de propositions.
Il vise à :
- soutenir des projets ou des démarches de recherche susceptibles de conduire à une percée sur le plan du renouvellement des connaissances ou d'ouvrir des perspectives d'innovations dans le questionnement sur une thématique;
- appuyer des projets de recherche qui ne s'inscrivent pas dans les programmes réguliers d'aide financière ou qui ne pourraient obtenir de financement ailleurs compte tenu du caractère embryonnaire de la démarche.
Normalement, à la fin d'un tel projet, les personnes devraient être en mesure d'indiquer vers quoi la recherche doit s'orienter pour éventuellement avoir des retombées significatives sur le renouvellement des pratiques, des programmes et des politiques.
Projet de recherche
L'objectif de ce volet est de soutenir des projets, menés individuellement ou par un ensemble de chercheurs et de chercheuses, visant à répondre aux besoins et priorités énoncés dans l'appel de propositions. Les projets financés dans ce volet doivent démontrer leur potentiel à conduire à une percée sur le plan du développement des connaissances, notamment par l'exploration de nouvelles approches, perspectives ou hypothèses. Les propositions doivent également faire preuve d'une grande préoccupation pour l'innovation et le transfert des connaissances afin d'éclairer la décision et l'intervention.
Projet de recherche-action
Un projet de recherche-action est fondé sur le besoin de comprendre, d'expliquer et de transformer la pratique d'un milieu donné. La recherche-action vise à accompagner le milieu concerné dans l'identification et la problématisation de ses difficultés, dans l'établissement d'un bilan critique de ses problèmes et dans l'élaboration, la mise en œuvre ou l'amélioration des outils pour résoudre les problèmes visés.
La transformation est au cœur des projets en recherche-action. Le processus menant à cette transformation de même que la transformation elle-même doivent générer des connaissances nouvelles. Les projets soumis dans ce volet doivent donc faire valoir leur pertinence à la fois pour l'avancement des connaissances et pour le développement, l'expérimentation et la transformation des pratiques.
Les projets de recherche-action sont caractérisés par la participation de l'ensemble des acteurs impliqués, qu'ils soient du milieu universitaire ou du milieu de la pratique. Ils engagent ainsi les chercheurs et chercheuses et le milieu de pratique participant à l'expérimentation, et ce, tant dans le processus de construction de la recherche que dans son opérationnalisation ou dans les étapes ou les modalités d'intervention qui en découlent.
Pour refléter les spécificités de ce type de recherche, les cochercheurs et les cochercheuses de l'équipe doivent s'adjoindre au moins une personne représentant le milieu. Il s'agit d'une condition d'admissibilité pour bénéficier d'une subvention dans ce volet.
Soutien à la recherche pour la relève professorale
Ce volet vise à :
- Permettre la réalisation d'un projet individuel de recherche;
- Contribuer à assurer la relève œuvrant dans les milieux de la recherche et de l'enseignement universitaire en aidant les personnes qui démarrent leur carrière de recherche à s'établir de façon autonome et compétitive sur les plans national et international.
- Favoriser les liens de collaboration entre la relève professorale et les milieux de recherche établis;
- Consolider le système de recherche en appuyant la relève professorale;
- Inciter la relève professorale, à développer des voies de recherche originales.
Synthèse des connaissances
La synthèse des connaissances vise à inventorier et à offrir une analyse critique des connaissances scientifiques pour les besoins de recherche identifiés dans l'appel de propositions. De plus, lorsque des données issues de milieux de pratique existent, la synthèse financée peut aussi inclure une recension de pratiques accompagnée d'analyses comparées. La synthèse permet donc de faire le point sur l'état des connaissances disponibles, mais offre également un cadre d'analyse critique, de manière à dégager des pistes de réflexion et d'action utiles tant pour la recherche que pour la prise de décision et les personnes impliquées dans le milieu.
VOLETS INFRASTRUCTURE |
Chaire de recherche
Ce volet vise à :
Permettre aux personnes représentant les milieux de la décision et de l'intervention du Québec d'être mieux informées et de prendre des décisions qui s'appuient sur des données validées par la recherche, tout en assurant une relève de qualité en recherche sur la thématique ciblée par l'appel de propositions.
Réseau de recherche
Ce volet vise à :
Apporter une plus-value significative aux travaux de recherche sur la thématique de l'appel de propositions, en vue de mettre en valeur leur pertinence, d'en augmenter la qualité et d'en maximiser les retombées pour la pratique en regroupant les forces vives de la recherche sur cette thématique. Ses objectifs sont (a) de favoriser des rapprochements entre les chercheurs et chercheuses qui ont développé différentes perspectives d'analyse et (b) de les amener à travailler en synergie tant au plan de la recherche que du transfert des connaissances.
Pour ce faire, le Réseau devra miser sur la collaboration entre les différents acteurs. Celle-ci sera soutenue par le déploiement d'une interface entre les milieux universitaires, gouvernementaux, collégiaux, de la décision et de la pratique et, plus largement, les personnes utilisatrices des résultats de la recherche. On favorisera ainsi le développement de nouvelles initiatives, l'accès à une expertise de pointe et son rayonnement de même que la formation de la relève dans le domaine.
Soutien aux équipes
Ce volet vise à :
- soutenir l'approfondissement de thèmes de recherche qui nécessitent un effort concerté;
- maximiser les retombées théoriques - enseignement et recherche - et les retombées pratiques - application et innovation;
- permettre aux chercheurs et chercheuses et à leurs partenaires, le cas échéant, de se doter d'une infrastructure partagée;
- accroître la capacité de recherche en facilitant la poursuite concomitante de plusieurs projets;
- optimiser les conditions de formation et d'encadrement des étudiants et des étudiantes de 2e et de 3e cycles;
- créer des occasions de participation et d'intégration pour des stagiaires postdoctoraux et de la relève professorale en recherche;
- contribuer à la formation d'étudiants et d'étudiantes de 1er cycle en les impliquant dans la réalisation d'activités de recherche, quand le contexte s'y prête.
La programmation de recherche réfère à un ensemble de projets, à divers stades de réalisation, construits en fonction d'un découpage thématique ou conceptuel qui permet d'explorer et d'approfondir un thème ou des questions de recherche selon diverses dimensions, divers angles d'analyse ou diverses approches méthodologiques; il est conçu de façon à pouvoir évoluer dans le temps et il se modifie d'une période de financement à l'autre par l'ajout de nouveaux projets et le retrait de projets complétés.
DÉMARCHES DE SUIVI ET DE TRANSFERT |
Dans le but d'informer les partenaires de l'Action concertée du déroulement de la recherche, de favoriser une diffusion étendue des résultats auprès des milieux concernés et d'encourager leur appropriation, chaque projet financé fait l'objet de rencontres de suivi et d'une activité de transfert de connaissances. |
Comité de suivi |
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Rapport d'étape |
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Rapport final |
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Activité de transfert |
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Obligations |
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Frais de participation |
Les frais de participation aux comités de suivi et à l'activité de transfert :
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PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE Détails : section 1.5 des Règles générales communes |
Le Fonds adhère au Plan d'action sur la gestion de la propriété intellectuelle du gouvernement québécois et se conforme aux pratiques en vigueur dans le milieu de la recherche. Les partenaires de l'Action concertée sont également tenus de s'y conformer. |
Reconnaissance |
Le Fonds et ses partenaires :
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Données intermédiaires |
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Rapport final et les résultats de recherche |
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Citations appropriées |
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Délais de divulgation |
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Obligations de la personne titulaire d'une subvention |
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Droits d'auteur sur le rapport final |
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- 1. LE PROGRAMME ACTIONS CONCERTÉES – PRÉSENTATION
- 2. LES ACTIONS CONCERTÉES – VUE D'ENSEMBLE DU PROCESSUS
- 3. LES CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ
- 4. LES STATUTS ADMISSIBLES POUR CHACUNE DES CATÉGORIES DE MEMBRES
- 5. LES DIRECTIVES GÉNÉRALES POUR LA PRÉSENTATION DE LETTRES D'INTENTION OU DE DEMANDES DE FINANCEMENT
- 6. LA LETTRE D'INTENTION
- 7. LA DEMANDE DE FINANCEMENT
- 8. LA DEMANDE DE FINANCEMENT – DOCUMENTS ADDITIONNELS
- 9. LE PROCESSUS D'ÉVALUATION – ÉVALUATION DE PERTINENCE DE LA LETTRE D'INTENTION
- 10. LE PROCESSUS D'ÉVALUATION (SECTION 4 DES RGC)– ÉVALUATION SCIENTIFIQUE DE LA DEMANDE DE FINANCEMENT
- 11. LE MONTANT DES BOURSES ET DES SUBVENTIONS ET LES DÉPENSES ADMISSIBLES
- 12. LA GESTION DE LA SUBVENTION OU DE LA BOURSE
- 13. LES PERSONNES À CONTACTER POUR CE PROGRAMME
2.
LES ACTIONS CONCERTÉES – VUE D'ENSEMBLE DU PROCESSUS
DÉVELOPPEMENT |
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CONCOURS ET ÉVALUATION |
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DÉROULEMENT DES PROJETS |
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MOBILISATION DES CONNAISANCES |
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- 4. LES STATUTS ADMISSIBLES POUR CHACUNE DES CATÉGORIES DE MEMBRES
- 5. LES DIRECTIVES GÉNÉRALES POUR LA PRÉSENTATION DE LETTRES D'INTENTION OU DE DEMANDES DE FINANCEMENT
- 6. LA LETTRE D'INTENTION
- 7. LA DEMANDE DE FINANCEMENT
- 8. LA DEMANDE DE FINANCEMENT – DOCUMENTS ADDITIONNELS
- 9. LE PROCESSUS D'ÉVALUATION – ÉVALUATION DE PERTINENCE DE LA LETTRE D'INTENTION
- 10. LE PROCESSUS D'ÉVALUATION (SECTION 4 DES RGC)– ÉVALUATION SCIENTIFIQUE DE LA DEMANDE DE FINANCEMENT
- 11. LE MONTANT DES BOURSES ET DES SUBVENTIONS ET LES DÉPENSES ADMISSIBLES
- 12. LA GESTION DE LA SUBVENTION OU DE LA BOURSE
- 13. LES PERSONNES À CONTACTER POUR CE PROGRAMME
3.
LES CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ
Référence documents |
La personne titulaire d'un octroi doit répondre aux conditions générales d'admissibilité énoncées dans les RGC ainsi qu'aux conditions décrites dans le présent programme. Par ailleurs, pour les volets bourses, soutien à la recherche pour la relève professorale, et soutien aux équipes, se référer aux conditions présentées dans les documents suivants : |
Volet Bourses |
Bourse de maîtrise en recherche (B1) |
Volet Nouveaux professeurs-chercheurs | Soutien à la recherche pour la relève professorale (NP) |
Volet Soutien aux équipes | Soutien aux équipes de recherche (SE) |
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- 6. LA LETTRE D'INTENTION
- 7. LA DEMANDE DE FINANCEMENT
- 8. LA DEMANDE DE FINANCEMENT – DOCUMENTS ADDITIONNELS
- 9. LE PROCESSUS D'ÉVALUATION – ÉVALUATION DE PERTINENCE DE LA LETTRE D'INTENTION
- 10. LE PROCESSUS D'ÉVALUATION (SECTION 4 DES RGC)– ÉVALUATION SCIENTIFIQUE DE LA DEMANDE DE FINANCEMENT
- 11. LE MONTANT DES BOURSES ET DES SUBVENTIONS ET LES DÉPENSES ADMISSIBLES
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4.
LES STATUTS ADMISSIBLES POUR CHACUNE DES CATÉGORIES DE MEMBRES
DÉFINITION DES STATUTS |
Consultez les RGC, section « Définitions » (page 5 et suivantes). |
CHERCHEUR PRINCIPAL OU CHERCHEUSE PRINCIPALE |
Chercheur ou chercheuse universitaire, Chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne ou Chercheur ou chercheuse de collège (excluant les chercheurs ou chercheuses retraités). |
COCHERCHEUR OU COCHERCHEUSE Cas particulier
|
Chercheur ou chercheuse universitaire, Chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne ou Chercheur ou chercheuse de collège. Lorsque le volet « Projet de recherche-action » est offert, est aussi admissible comme cochercheur ou cochercheuse : un représentant ou une représentante du milieu de pratique, ce qui correspond au statut « Autre chercheur ou chercheuse, intervenant ou intervenante, ou artiste » |
COLLABORATEUR OU COLLABORATRICE |
Toutes les catégories, mais aucun cv n'est déposé et la productivité scientifique du membre collaborateur n'est pas évaluée. |
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- 6. LA LETTRE D'INTENTION
- 7. LA DEMANDE DE FINANCEMENT
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- 10. LE PROCESSUS D'ÉVALUATION (SECTION 4 DES RGC)– ÉVALUATION SCIENTIFIQUE DE LA DEMANDE DE FINANCEMENT
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- 12. LA GESTION DE LA SUBVENTION OU DE LA BOURSE
- 13. LES PERSONNES À CONTACTER POUR CE PROGRAMME
5.
LES DIRECTIVES GÉNÉRALES POUR LA PRÉSENTATION DE LETTRES D'INTENTION OU DE DEMANDES DE FINANCEMENT
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LANGUES |
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CV COMMUN CANADIEN |
ATTENTION : à l'étape de la lettre d'intention, seul le CV commun canadien du chercheur principal ou de la chercheuse principale est requis. |
Un dossier incomplet, ne présentant pas les renseignements permettant d'en établir l'admissibilité ou d'en faire l'évaluation, est déclaré non recevable par le Fonds. Aucun document non exigé ne sera soumis au comité d'évaluation. Les éléments absents du dossier ne sont pas demandés. Tous les documents reçus après la date de dépôt des demandes ne sont pas considérés et il n'y a pas de mise à jour des dossiers.
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- 3. LES CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ
- 4. LES STATUTS ADMISSIBLES POUR CHACUNE DES CATÉGORIES DE MEMBRES
- 5. LES DIRECTIVES GÉNÉRALES POUR LA PRÉSENTATION DE LETTRES D'INTENTION OU DE DEMANDES DE FINANCEMENT
- 6. LA LETTRE D'INTENTION
- 7. LA DEMANDE DE FINANCEMENT
- 8. LA DEMANDE DE FINANCEMENT – DOCUMENTS ADDITIONNELS
- 9. LE PROCESSUS D'ÉVALUATION – ÉVALUATION DE PERTINENCE DE LA LETTRE D'INTENTION
- 10. LE PROCESSUS D'ÉVALUATION (SECTION 4 DES RGC)– ÉVALUATION SCIENTIFIQUE DE LA DEMANDE DE FINANCEMENT
- 11. LE MONTANT DES BOURSES ET DES SUBVENTIONS ET LES DÉPENSES ADMISSIBLES
- 12. LA GESTION DE LA SUBVENTION OU DE LA BOURSE
- 13. LES PERSONNES À CONTACTER POUR CE PROGRAMME
6.
LA LETTRE D'INTENTION
POURQUOI? |
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QUI? |
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QUAND? |
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DOCUMENTS REQUIS |
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- 5. LES DIRECTIVES GÉNÉRALES POUR LA PRÉSENTATION DE LETTRES D'INTENTION OU DE DEMANDES DE FINANCEMENT
- 6. LA LETTRE D'INTENTION
- 7. LA DEMANDE DE FINANCEMENT
- 8. LA DEMANDE DE FINANCEMENT – DOCUMENTS ADDITIONNELS
- 9. LE PROCESSUS D'ÉVALUATION – ÉVALUATION DE PERTINENCE DE LA LETTRE D'INTENTION
- 10. LE PROCESSUS D'ÉVALUATION (SECTION 4 DES RGC)– ÉVALUATION SCIENTIFIQUE DE LA DEMANDE DE FINANCEMENT
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- 12. LA GESTION DE LA SUBVENTION OU DE LA BOURSE
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7.
LA DEMANDE DE FINANCEMENT
POURQUOI? |
|
QUI? |
|
QUAND? |
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DOCUMENTS REQUIS |
Les cochercheurs ou cochercheuses oeuvrant en milieu de pratique sont exemptés de soumettre un CCV. Ils ou elles doivent toutefois produire un CV abrégé (maximum 2 pages) qui résume, en lien avec la thématique de la programmation de l'équipe et dans cet ordre, 1) leur formation, 2) leur expérience et, s'il y a lieu, 3) les publications ou autres réalisations scientifiques. Ce CV abrégé doit être produit au moyen d'un logiciel de traitement de texte, converti en format PDF et transmis au chercheur principal ou à la chercheuse principale qui s'assurera de le joindre à la demande, en cliquant sur la section « Autres documents » à gauche dans l'écran du formulaire de demande.
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AUTRES DOCUMENTS |
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- 7. LA DEMANDE DE FINANCEMENT
- 8. LA DEMANDE DE FINANCEMENT – DOCUMENTS ADDITIONNELS
- 9. LE PROCESSUS D'ÉVALUATION – ÉVALUATION DE PERTINENCE DE LA LETTRE D'INTENTION
- 10. LE PROCESSUS D'ÉVALUATION (SECTION 4 DES RGC)– ÉVALUATION SCIENTIFIQUE DE LA DEMANDE DE FINANCEMENT
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- 12. LA GESTION DE LA SUBVENTION OU DE LA BOURSE
- 13. LES PERSONNES À CONTACTER POUR CE PROGRAMME
8.
LA DEMANDE DE FINANCEMENT – DOCUMENTS ADDITIONNELS
POUR LES BOURSES DE MAÎTRISE |
Consultez les règles du programme de bourse de maîtrise en recherche ATTENTION : Utilisez les formulaires de bourse de maîtrise prévus pour le programme Actions concertées |
POUR LES BOURSES DOCTORALES |
Consultez les règles du programme de bourse de doctorat en recherche ATTENTION : Utilisez les formulaires de bourse doctorale prévus pour le programme Actions concertées |
POUR LES BOURSES POSTDOCTORALES |
Consultez les règles du programme de bourse postdoctorale ATTENTION : Utilisez les formulaires de bourse postdoctorale prévus pour le programme Actions concertées |
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9.
LE PROCESSUS D'ÉVALUATION – ÉVALUATION DE PERTINENCE DE LA LETTRE D'INTENTION
POUR QUI? |
|
PAR QUI? |
|
POURQUOI? |
|
QUOI? |
ATTENTION : La fiche de commentaires issue de l'évaluation de pertinence est transmise au comité d'évaluation scientifique. Les candidates et candidats doivent tenir compte de ces commentaires ou expliquer leur décision de ne pas en tenir compte dans leur demande de financement. |
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- 6. LA LETTRE D'INTENTION
- 7. LA DEMANDE DE FINANCEMENT
- 8. LA DEMANDE DE FINANCEMENT – DOCUMENTS ADDITIONNELS
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10.
LE PROCESSUS D'ÉVALUATION (SECTION 4 DES RGC)– ÉVALUATION SCIENTIFIQUE DE LA DEMANDE DE FINANCEMENT
POUR QUI? |
|
PAR QUI? |
|
QUOI? |
|
COMMENT? |
ATTENTION : La note attribuée à l'évaluation de pertinence n'est pas comptabilisée dans le calcul de la note finale obtenue à l'évaluation scientifique. Cependant, le comité scientifique évalue la prise en compte des commentaires formulés par le comité de pertinence et un certain nombre de points (se référer à l'appel de propositions) sont réservés pour ce critère. |
Documents de référence |
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LE MONTANT DES BOURSES ET DES SUBVENTIONS ET LES DÉPENSES ADMISSIBLES
MONTANT |
|
DÉPENSES ADMISSIBLES |
|
DÉGAGEMENTS D'ENSEIGNEMENT POUR CHERCHEURS UNIVERSITAIRES |
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LA GESTION DE LA SUBVENTION OU DE LA BOURSE
CERTIFICAT D'ÉTHIQUE |
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Documents de référence |
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- 9. LE PROCESSUS D'ÉVALUATION – ÉVALUATION DE PERTINENCE DE LA LETTRE D'INTENTION
- 10. LE PROCESSUS D'ÉVALUATION (SECTION 4 DES RGC)– ÉVALUATION SCIENTIFIQUE DE LA DEMANDE DE FINANCEMENT
- 11. LE MONTANT DES BOURSES ET DES SUBVENTIONS ET LES DÉPENSES ADMISSIBLES
- 12. LA GESTION DE LA SUBVENTION OU DE LA BOURSE
- 13. LES PERSONNES À CONTACTER POUR CE PROGRAMME
13.
LES PERSONNES À CONTACTER POUR CE PROGRAMME
POUR LE DÉVELOPPEMENT DES ACTIONS CONCERTÉES |
Nathalie Roy |
POUR LA GESTION DU PROGRAMME
POUR LES TRANSFERTS |
Nathalie Roy
Marc Bélanger
Geneviève Godbout |
-
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