Une communauté d'apprentissage d'enseignants-auteurs : pour une démarche engagée d'enseignement de l'écriture au 3e cycle du primaire



Comment faire pour que le brouillon d'un texte d'élève du primaire ne soit pas retranscrit tel quel au propre?

Comment engager davantage les élèves dans toutes les phases du processus d'écriture? Comment mieux soutenir les enseignant.e.s dans leur développement professionnel en enseignement de l'écriture?

Les cercles d'auteurs apparaissent comme une démarche prometteuse pour un enseignement intégré du français et pour une meilleure réussite des élèves en écriture.

Pour répondre à ces questions, nous avons mené un projet de recherche-action dans lequel des enseignantes ont été invitées à prendre elles-mêmes la plume et à expérimenter une démarche innovante d'apprentissage et d'enseignement de l'écriture : les cercles d'auteurs.

Pendant deux ans, les membres du projet (enseignantes, chercheuses, conseillers pédagogiques, orthopédagogues, direction d'école) ont vécu des cercles d'auteurs et se sont réunis pour planifier l'écriture de textes, partager des premiers jets puis les réviser et les corriger ensemble. Au fil de l'expérience, les enseignantes ont développé une véritable posture d'auteure et ont acquis de nombreuses connaissances en écriture, qu'elles ont transposées dans la mise en œuvre du dispositif des cercles d'auteurs dans leur classe.

La démarche, axée sur la collaboration entre élèves et sur la valorisation de l'ensemble du processus d'écriture, a suscité le plaisir et l'engagement des élèves, les a encouragés à adopter la posture de l'auteur et a contribué à l'approfondissement de leur capacité à réviser un texte, tout en mobilisant leurs compétences à l'oral. Dans un contexte social et éducatif où les compétences à communiquer à l'oral et à l'écrit sont identifiées comme des compétences essentielles du 21e siècle, les cercles d'auteurs apparaissent comme une démarche prometteuse pour un enseignement intégré du français et pour une meilleure réussite des élèves en écriture.

Chercheure principale

Ophélie Tremblay, Université du Québec à Montréal

Résumé

Rapport de recherche

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : décembre 2019