Situations d'enseignement-apprentissage de l'écriture, adaptées pour des élèves ayant des besoins spécifiques au primaire et au secondaire : conception, expérimentation et évaluation des effets



Le contexte scolaire québécois ne fait pas exception à la réalité internationale actuelle influençant la profession enseignante étant invitée à revoir ses pratiques depuis le processus d'intégration scolaire.

L'objectif principal de la présente recherche était d'accompagner des enseignants à expérimenter des situations d'enseignement-apprentissage (SEA) adaptées en écriture et d'en évaluer les effets auprès des élèves.

L'objectif principal est d'accompagner des enseignants à expérimenter des situations d'enseignement-apprentissage adaptées en écriture.

Trois objectifs spécifiques étaient poursuivis : (1) choisir, planifier et concevoir avec les enseignants les adaptations à expérimenter; (2) évaluer les effets des adaptations sur la motivation et la compétence à écrire des textes variés et (3) décrire la perception des enseignants sur l'efficacité des adaptations mises en place.

Cette recherche a permis d'accompagner une quinzaine d'enseignantes et plus de 150 élèves dans la mise à l'essai des SEA en classe. L'analyse des données effectuée à l'aide d'approches quantitatives et qualitatives a montré des résultats intéressants au niveau des élèves, mais également en ce qui concerne la pratique enseignante.

Ce projet a notamment contribué à l'avancement des connaissances sur les adaptations didactiques en écriture, sur la perception des enseignants envers celles-ci ainsi qu'au recours à la littérature jeunesse en classe. Enfin, des pistes intéressantes favorisant le développement de la compétence à écrire ainsi que la motivation des élèves envers celle-ci ont pu être mises à jour par l'entremise de la recherche-action et éclairer les pratiques pour les élèves en difficulté.

Chercheure principale

Julie Myre-Bisaillon, Université de Sherbrooke

Résumé

Rapport de recherche

Annexes

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : mai 2015