Évaluation réaliste du Programme d'aide pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans



Ce projet de recherche a évalué le programme expérimental « Le plaisir d'apprendre : j'embarque quand ça me ressemble » dont le but était de favoriser le retour en formation des jeunes adultes de 16 à 24 ans.

L'analyse a montré que la mise en œuvre du programme au niveau national a été laborieuse, mais malgré tout relativement efficace. Il a été d'une grande pertinence pour les jeunes déjà inscrits à l'éducation des adultes, mais il n'a pas permis de rejoindre un nombre important de jeunes non diplômés qui n'y étaient pas déjà. Le programme a atteint en bonne partie son premier objectif qui est de soutenir le retour et le maintien en formation, a partiellement atteint l'objectif d'adapter l'offre de services de formation et celui de favoriser le partenariat, la mobilisation, l'adaptation et la continuité de services.

Ce programme a été d'une grande pertinence pour les jeunes déjà inscrits à l'éducation des adultes.

Le programme n'étant pas reconduit, l'évaluation a cherché à cerner des pratiques et activités porteuses, susceptibles d'être intégrées à d'autres interventions destinées à cette population, et présente cinq recommandations formulées à cet effet ainsi que cinq qui ouvrent plus globalement sur la conception et la mise en œuvre de la programmation sociale en éducation.

Au final, on peut conclure qu'il y a plus d'avantages que d'inconvénients à mettre fin à ce programme et à rapatrier aux services d'accueil des commissions scolaires (SARCA) les activités de recrutement et d'accompagnement destinés à cette population. Il apparaît toutefois important de poursuivre le développement et l'adaptation des pratiques d'enseignement à la population des jeunes adultes non diplômés de 16 à 24 ans qui ne fréquentent plus l'enseignement régulier, qui ont souvent dans leurs bagages un lourd passé scolaire, et qui doivent affronter tous les défis d'un avenir à construire.

Chercheur principal

Sylvain Bourdon, Université de Sherbrooke

Résumé

Rapport de recherche

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : octobre 2011