Comment organiser les services pour mieux soutenir les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDDA) : principes et stratégies efficaces



L'importance de l'intégration scolaire est bien reconnue au Québec, où environ 65 % des élèves handicapés, en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) sont intégrés dans des classes ordinaires.

Pour garantir leur succès, il est important d'organiser les services éducatifs complémentaires de façon efficace et adaptée aux besoins variés et croissants des élèves.

Il est important d'organiser les services éducatifs complémentaires de façon efficace et adaptée aux besoins.

Une synthèse des meilleurs principes et modèles d'organisation de services éducatifs complémentaires ainsi que des stratégies efficaces facilitant l'implantation de ces principes a été faite. Un comité de consultation regroupant des représentants (directeurs, enseignants, parents, professionnels de la santé) de 7 commissions scolaires des régions de Montréal, de Sherbrooke et de la Montérégie a contribué à la synthèse des données et à la diffusion des résultats.

Les principaux résultats font notamment ressortir qu'il existe certains modèles développés et évalués auprès de sous-groupes d'EHDAA, mais aucun n'a été expérimenté afin de guider l'ensemble des services éducatifs complémentaires. Cependant, 10 composantes qui devraient être inclus dans un modèle optimum d'organisation des services éducatifs complémentaires ont été identifiées. Les modèles de réponse-à-l'intervention ainsi que certaines composantes (ex. la coordination des services) semblent prometteurs et applicables à l'ensemble des EHDAA. Du matériel (ex. fiche-conseils, cahiers) présentera de manière simple et concrète les meilleures stratégies pour organiser les services.

Ces documents seront distribués lors de conférences scolaires locales, et des rencontres d'associations de parents ainsi que via les sites web des commissions scolaires. Les résultats permettront de prendre des décisions basées sur des données probantes tout en tenant compte de leur contexte spécifique et des ressources disponibles.

Chercheure principale

Dana Anaby, Université McGill

Résumé

Rapport de recherche

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : décembre 2016