Devenir partenaire du FRQSC

Le partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) s'exerce soit par la participation à un programme de bourse ou de subvention déjà existant, soit par l'offre d'un programme particulier en collaboration avec le FRQSC.

Deux programmes sont offerts par le FRQSC auxquels participent des partenaires des secteurs publics, parapublics, communautaires et privés.

Le programme Actions concertées

Il permet aux partenaires de participer activement aux moments clés de la démarche, de l'identification des besoins de recherche, en passant par la participation à certaines étapes du concours jusqu'à l'appropriation des résultats, que ce soit dans le cadre d'un programme thématique ou d'un projet ciblé. Il offre de multiples facettes, s'adapte le plus possible aux agendas des partenaires tout en respectant ceux de la recherche et permet un réel échange tout au long de la démarche. Pour consulter le dépliant complet du programme Actions concertées, cliquez ici.

Le programme Bourse de recherche en milieu de pratique

Il permet de mettre en relation des milieux de pratique – que ce soit des municipalités, des bureaux de professionnels, des organismes parapublics ou des entreprises privées, par exemple – et des étudiants qui souhaitent mener une partie de leur projet de recherche en lien avec ces milieux. Pour ces organismes les avantages sont de plusieurs ordres :

  • Financement : le FRQSC débourse les 2/3 de la bourse et le partenaire n'en débourse que le tiers.
  • Expertise : le partenaire dispose d'un personnel hautement qualifié, à la fine pointe de la recherche et intéressé à travailler sur un sujet qui interpelle l'organisme.

Très souvent, la relation est à ce point intéressante que l'organisme ou l'entreprise qui a accueilli l'étudiant décide de le garder à son emploi.

Des programmes récurrents sont aussi offerts en partenariat et portent sur des thématiques ou des secteurs en lien avec les préoccupations des partenaires. Voici quelques exemples :

  • Programme pour le dégagement d'enseignement de chercheurs de collèges, offert en partenariat avec le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science
  • Bourses d'excellence pour étudiants étrangers, offert en partenariat avec le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science
  • Stages en entreprises en collaboration avec Accélération Québec FRQ-Mitacs
  • Réseau de recherche en santé et sécurité au travail en collaboration avec les deux autres Fonds de recherche du Québec
  • Réseau de recherche en sécurité routière offert en collaboration avec les deux autres Fonds de recherche du Québec, la SAAQ et le ministère des Transports
  • Réseau thématique de recherche sur le suicide offert en collaboration avec le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS)

 

Avez-vous des questions?

photo de l agent

Marie-Thérèse Duquette

Directrice des programmes et du développement des partenariats

 marie-therese.duquette

418 643-3162

photo de l agent

Nathalie Roy

Coordonnatrice au programme Actions concertées

 nathalie.roy

418 643-7582, poste 3138

photo de l agent

Marc Bélanger

Responsable de programmes

 actions-concertees.sc

418 643-7582, poste 3192

photo de l agent

Julien Chapdelaine

Responsable de programmes

 julien.chapdelaine

418 643-7582, poste 3146