Activités de transfert des connaissances

Au terme de chaque recherche menée dans le cadre du programme Actions concertées, le FRQSC et les organismes partenaires organisent une activité de transfert, pour favoriser l'appropriation par les milieux utilisateurs des connaissances produites. Ces activités sont gratuites et accessibles à tous, sur inscription.


29 septembre 2017 - Persévérance et réussite scolaires
Invitation : lieux, horaire, programme et inscriptions
Rapports de recherche présentés :
Les pratiques de collaboration école-famille-communauté efficaces ou prometteuses : synthèse des connaissances et pistes d'intervention (à venir) Serge J. Larivée, Université de Montréal
Quels sont les modèles de formation continue les plus efficaces pour l'enseignement de la lecture et de l'écriture chez les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire? Une synthèse des connaissances (à venir) Mario Richard, TÉLUQ
L'effet des transitions scolaires sur l'engagement des élèves issus de l'immigration en milieux défavorisés (à venir) Isabelle Archambault, Université de Montréal
26 septembre 2017 - Persévérance et réussite scolaires
Invitation : lieux, horaire, programme et inscriptions
Rapports de recherche présentés :
Les maternelles 4 ans : la qualité de l'environnement éducatif et son apport à la préparation à l'école chez les enfants en milieux défavorisés Christa Japel, Université du Québec à Montréal
L'analyse des effets des pratiques déployées par les partenaires de la communauté dans le cadre du programme Accès 5 afin de soutenir la persévérance et la réussite des élèves à risque de décrochage scolaire provenant de territoires défavorisés (à venir) Anne Lessard, Université de Sherbrooke
06 juin 2017 - Jeux de hasard et d'argent : Notions de base et ressources au service de l'intervention (dans la cadre du programme de formation croisée sur les troubles de santé mentale et de toxicomanie)
Invitation : lieux, horaire, programme et inscriptions
Rapports de recherche présentés :
JEUX.COM : Équipe de recherche sur les jeux de hasard et d'argent, la virtualité et la cyberdépendance Sylvia Kairouz, Université Concordia
Jeux de hasard et d'argent à l'adolescence : profils-type, facteurs prédictifs et réussite scolaire Frank Vitaro, Université de Montréal
Évolution des habitudes de jeu des joueurs de poker : étude de cohorte sur cinq ans Magali Dufour, Université de Sherbrooke
08 mai 2017 - L'intervention comportementale intensive (ICI) au Québec : Portrait de son implantation et mesure de ses effets  
Invitation : lieux, horaire, programme et inscriptions  
Vidéo de l'activité  
Rapport de recherche présenté :
L'intervention comportementale intensive (ICI) au Québec : Portrait de son implantation et mesure de ses effets chez l'enfant ayant un trouble envahissant du développement, sa famille et ses milieux Carmen Dionne, Université du Québec à Trois-Rivières
03 mai 2017 - Les impacts socioéconomiques des jeux de hasard et d'argent
Invitation : lieux, horaire, programme et inscriptions
Vidéo de l'activité
Rapports de recherche présentés :
Utiliser la réalité virtuelle pour augmenter l'efficacité du traitement du jeu pathologique Stéphane Bouchard, Université du Québec en Outaouais
Atteintes au réseau social du joueur : impacts et conséquences Francine Ferland, Centre de réadaptation en dépendance du CIUSSS de la Capitale-Nationale
Problèmes de jeu chez les joueurs de poker et joueurs d'appareils de loterie vidéo : un modèle intégratif Serge Sévigny, Université Laval
25 janvier 2017 - Regards sur les modes de rémunération des médecins
Invitation : lieux, horaire, programme et inscriptions
Rapport de recherche présenté :
Rémunération médicale et gouvernance clinique performante : une analyse comparative Jean-Louis Denis, Université de Montréal
16 décembre 2016 - Programme de recherche sur l'écriture
Invitation : lieux, horaire, programme et inscriptions
Vidéo de l'activité
Rapports de recherche présentés :
Clavardage pédagogique : écriture, interactions et motivation chez des élèves dans des classes d'adaptation scolaire au premier cycle du secondaire (à venir) Marie-Eve Gonthier, Université du Québec à Rimouski
Étude des représentations et des pratiques de recours aux technologies numériques chez des élèves et des enseignants québécois du secondaire ainsi que de leurs impacts sur l'apprentissage de l'écrit François Larose, Université de Sherbrooke
Situations d'enseignement-apprentissage de l'écriture, adaptées pour des élèves ayant des besoins spécifiques au primaire et au secondaire : conception, expérimentation et évaluation des effets Julie Myre-Bisaillon, Université de Sherbrooke
L'enseignement de la grammaire au service du développement de compétences en lecture et en écriture : une synthèse des connaissances François Vincent, Université du Québec en Outaouais
Étude des effets, sur les pratiques pédagogiques des enseignants et la compétence à écrire des élèves, d'un dispositif de formation à la nouvelle grammaire nouvelle qui intègre des exemples de pratiques sur vidéo et permet un partage d'expertise Robert David, Université de Montréal
13 décembre 2016 - Programme de recherche en sécurité routière
Invitation : lieux, horaire, programme et inscriptions
Rapports de recherche présentés :
Nouvelles technologies et conduite automobile : bénéfices et risques à la conduite pour différents groupe d'âge de conducteurs Martin Lavallière, Université du Québec à Chicoutimi
Efficacité d'appareils de rétroaction de l'alcoolémie dans la réduction de la conduite avec facultés affaiblies chez les jeunes conducteurs Marie Claude Ouimet, Université de Sherbrooke
Projet PARI Piétons âgés : risque et insécurité routière chez une population grandissante Marie-Soleil Cloutier, Institut national de la recherche scientifique
8 décembre 2016 - Programme de recherche sur l'écriture
Invitation : lieux, horaire, programme et inscriptions
Vidéo de l'activité
Rapports de recherche présentés :
Pratiques pédagogiques et modèles d'organisation et de collaboration efficaces favorisant le développement de la compétence à écrire lors de la transition maternelle-première année du primaire auprès de populations défavorisées Catherine Turcotte, Université du Québec à Montréal
Écrire, une compétence qui se construit : impact du modèle d'intervention à trois niveaux sur la prévention des difficultés en écriture auprès d'élèves de la maternelle et du 1er cycle du primaire issus de milieux défavorisés Line Laplante, Université du Québec à Montréal
Les orthographes approchées pour un enseignement explicite de l'orthographe au premier cycle du primaire Annie Charron, Université du Québec à Montréal
30 novembre 2016 - Les impacts socioéconomiques des jeux de hasard et d'argent
Invitation : lieux, horaire, programme et inscriptions
Vidéo de l'activité
Rapports de recherche présentés :
Synthèse des connaissances - Les joueurs de paris sportifs : synthèse critique des connaissances Serge Sévigny, Université Laval
Les impacts socioéconomiques attribuables aux jeux de hasard et d'argent en ligne :  dimensions individuelles et collectives Élisabeth Papineau, Institut national de santé publique du Québec
Les jeux de hasard et d'argent en ligne : modèle intégratif et différences selon le sexe et l'âge Robert J. Vallerand, Université du Québec à Montréal
15 novembre 2016 - Synthèse des connaissances sur la mesure populationnelle du développement de l'enfant (vers l'âge de 2 ans)
Invitation : lieux, horaire, programme et inscriptions
Rapport de recherche présenté :
Synthèse des connaissances empiriques et cliniques : proposition d'outils permettant d'adapter ou de construire une mesure populationnelle du développement de l'enfant de 2 ans Geneviève Tardif, Université du Québec en Outaouais
23 septembre 2016 - Programme de recherche en sécurité routière
Invitation : lieux, horaire, programme et inscriptions
Rapports de recherche présentés :
Bilan critique des stratégies de communication et d'évaluation des campagnes médiatiques sur la sécurité routière Claude Giroux, MSSS (pour Micheline Frenette, Université de Montréal)
Comparaisons des bilans routiers du Québec et de l'Ontario Robert Bourbeau, Université de Montréal
Mort vs Ostracisme : deux stratégies de communication du risque vers les jeunes conducteurs québécois François Bellavance, HEC Montréal
Adaptation des messages préventifs à l'orientation régulatrice des conducteurs François Bellavance, HEC Montréal
14 septembre 2016 - L'évaluation des impacts des politiques publiques sur la santé et le bien-être de la population
Invitation : lieux, horaire, programme et inscriptions
Vidéo de l'activité
Rapports de recherche présentés :
Les effets de la politique nationale de la ruralité du Québec sur la santé des ruraux et des communautés Paule Simard, INSPQ
L'évaluation prospective d'impact sur la santé et le bien-être de la population et la politique de développement ou de non développement du gaz de schiste au Québec France Gagnon, TÉLUQ
13 juin 2016 - Persévérance et réussite scolaires
Invitation : lieux, horaire, programme et inscriptions
Rapports de recherche présentés :
Variation des aspirations scolaires Maxime Marcoux-Moisan, Cégep Montmorency
Besoins particuliers d'adultes en formation générale de base et modalités de prise en considération de ces besoins par des formateurs d'adultes Carine Villemagne, Université de Sherbrooke
1er juin 2016 - Approches et pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires
Invitation : lieux, horaire, programme et inscriptions
Vidéo de l'activité
Rapports de recherche présentés :
L'accompagnement du processus d'appropriation par le personnel enseignant de pratiques efficaces d'intégration des élèves à risque en classe régulière Mirela Moldoveanu, UQAM
Les enjeux de l'intégration et de l'inclusion scolaire des élèves à risque du primaire et du secondaire : méta-analyse et méta-synthèse Nadia Rousseau, UQTR
Interventions sur les préférences d'apprentissage pour favoriser la persévérance et la réussite scolaire lors du passage de cycles ou de secteurs de formation du secondaire Alexandre Buysse, Université Laval
26 mai 2016 - Les impacts socioéconomiques des jeux de hasard et d'argent
Invitation : lieux, horaire, programme et inscriptions
Rapports de recherche présentés :
Synthèse des connaissances sur l'entrée, la persistance et l'abandon des joueurs pathologiques en traitement Isabelle Giroux, Université Laval
Les interventions en ligne et sur application mobile : synthèse des connaissances Stéphane Bouchard, Université du Québec en Outaouais
Joueurs en ligne sur les marchés boursiers : profil et coûts sociaux Philippe Grégoire, Université Laval
27 avril 2016 - Pauvreté et exclusion sociale
Invitation : lieux, horaire, programme et inscriptions
Rapports de recherche présentés :
Représentations sociales de la pauvreté et de l'exclusion sociale Simon Langlois, Université Laval
La judiciarisation et la défense des droits des personnes en situation de pauvreté Céline Bellot, Université de Montréal
21 avril 2016 - Écriture et lecture
Invitation : lieux, horaire, programme et inscriptions
Vidéo de l'activité
Rapports de recherche présentés :
Quel soutien scolaire et communautaire offrir aux parents afin de favoriser la réussite de l'entrée dans l'écrit chez les enfants? Guadalupe Puentes-Neuman, Université de Sherbrooke
Savoirs en grammaire et en didactique de la grammaire chez des étudiants en enseignement du français au secondaire Isabelle Gauvin, UQAM
La rétroaction corrective écrite dans l'enseignement du français au Québec : effets du type d'erreurs, du profil de l'apprenant, du contexte d'apprentissage et de l'ordre d'enseignement Ahlem Ammar, Université de Montréal
Une approche pédagogique pour travailler les compétences graphomotrices en écriture au premier cycle du primaire Natalie Lavoie, UQAR
Développer les compétences à écrire d'élèves allophones immigrants en situation de grand retard scolaire au secondaire au moyen d'ateliers d'expression créatrice théâtrale, d'approches plurilingues de l'écriture et de rétroactions correctives Françoise Armand, Université de Montréal
7 avril 2016 - Perceptions des hommes québécois de leurs besoins psychosociaux et de santé
Invitation : lieux, horaire, programme et inscriptions
Vidéo de l'activité
Rapport de recherche présenté :
Perceptions des hommes québécois de leurs besoins psychosociaux et de santé, ainsi que de leur rapport aux services Gilles Tremblay et David Guilmette, Université Laval

 

Consulter le programme Actions concertées