Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST)

 

Directeur

Mathieu Marion
marion.mathieu@uqam.ca

Adresse

Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succ. Centre-ville
Montréal (Québec)
H3C 3P8

514 987-4018

Site Web

www.cirst.uqam.ca/

Le CIRST est cofinancé avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

Mission

Le CIRST a pour mission générale l'étude et l'évaluation des relations qu'entretiennent les sciences, la technologie et la société. Issu·e·s des sciences humaines et sociales, les chercheurs et chercheuses du CIRST visent à l'avancement des connaissances dans ces domaines pour, entre autres, qu'elles contribuent à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques ainsi qu'à la résolution des problèmes de société présentant des dimensions scientifiques et technologiques. 
 
Par différentes activités destinées à des publics divers (ateliers, colloques, conférences grand public) et des collaborations avec des groupes de la communauté, le CIRST cherche à transférer le savoir produit au Centre vers la société pour l'outiller à l'exercice de la pensée critique et raisonnée.  
 
Fort de ses quelque 160 étudiant·e·s, le CIRST possède également une mission de formation et de soutien à cette catégorie de membres. Ateliers, colloque étudiant, financement des activités de diffusion de la recherche sont autant d'occasions pour le CIRST d'appuyer ses membres étudiants dans leur parcours académique.

*La mission est tirée du site Web du regroupement.