Vigie et surveillance de l'itinérance. Méthodologie, outils et usages

 

Roch Hurtubise

Université de Sherbrooke

 

Action concertée : Pauvreté et exlusion sociale - Phase 3

Volet : Projet de recherche

Partenaire : Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Ministère de la Santé et des Services sociaux, Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et la  Société d'habitation du Québec

L'enjeu de la mesure et de la surveillance de l'itinérance a donné lieu au développement de stratégies et de méthodes destinées à mesurer l'itinérance et ses déterminants dans de nombreux pays. Des synthèses partielles existent sur certaines approches, mais une synthèse globale qui permettrait de recenser les principales approches et d'identifier les plus innovantes fait toujours défaut. Basée sur une recension de littérature nord-américaine, européenne et australienne, le projet de synthèse de connaissances ici proposé vise à :
a.    Identifier les principales stratégies développées pour assurer une surveillance de l'itinérance, en s'intéressant aux méthodes, outils et indicateurs privilégiés.
b.    Faire une présentation de ces stratégies selon une grille d'analyse qui en permettra la synthèse et la comparaison.
c.    Saisir la manière dont ces portraits s'appuient sur une définition de l'itinérance et de l'hébergement et sont utilisés dans le suivi et l'évaluation des pratiques d'intervention et des politiques publiques.
d.    Identifier les pratiques novatrices et transposables au Québec, pouvant inspirer la suite des travaux pour le portrait québécois de l'itinérance.
Pour permettre la comparaison, des fiches seront produites sur les stratégies à partir de critères définis précisément. Notre stratégie de transfert de connaissances permettra d'outiller les acteurs impliqués et d'alimenter une réflexion critique sur les moyens d'enrichir l'exercice de surveillance de l'itinérance sur l'ensemble du territoire québécois.

Appel de propositions

Pour consulter l'appel de propositions, cliquez ici.

Co-chercheurs

Céline Bellot, Université de Montréal

Membres collaborateurs

Stephen Gaetz, York University - Ontario

Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport final

Le projet est d'une durée de 1 an. Le montant total octroyé est de 49 999 $. Le rapport final est attendu pour le 1er octobre 2016.