Vérification des liens entre le bien-être psychologique au travail et ses concepts connexes, et validation de l'Indice de bien-être psychologique au travail

 

Véronique Dagenais-Desmarais

Université de Sherbrooke

 

Domaine : gestion des organisations

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2012-2013

Si les chercheurs et praticiens en sciences du comportement organisationnel reconnaissent de plus en plus la nécessité de s'attarder au bien-être des travailleurs, les débats conceptuels entourant la notion de bien-être psychologique au travail nuisent à l'avancement des connaissances sur le sujet. Dans cette optique, ce projet de recherche vise donc à clarifier les enjeux de validité entourant le bien-être psychologique au travail, d'abord en testant dans quelle mesure celui-ci s'avère relié ou distinct d'autres variables connexes identifiées dans la documentation scientifique, et ensuite en vérifiant sa capacité à prédire des retombées organisationnelles significatives comme la performance en emploi.

Ce projet a aussi pour objectif de valider une instrumentation fiable du construit, afin de permettre l'avancement des travaux scientifiques sur le sujet. Pour ce faire, une étude quantitative longitudinale sera menée auprès de 500 travailleurs et leurs supérieurs à deux temps de mesure, espacés de quatre semaines. Les travailleurs seront appelés à remplir, les deux fois, une série de questionnaires sur le bien-être psychologique au travail et sept concepts connexes. Les gestionnaires de ces travailleurs seront appelés à évaluer la performance en emploi de ces derniers suite à la deuxième rencontre. Les données recueillies seront analysées à l'aide de diverses techniques statistiques permettant d'établir la structure interne du concept, la fidélité et les normes interprétatives de l'instrument de mesure, de même que la validité divergente, convergente, et prédictive du construit.