Variation et changement en français acadien à la suite des changements sociaux : le cas de la Baie Sainte-Marie (Nouvelle-Écosse)

 

Philip Comeau

Université du Québec à Montréal

 

Domaine : langues et langage

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2016-2017

Ce projet examinera la variation et le changement linguistique dans l'une des variétés de français acadien les plus conservatrices, celle de la région de la Baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse. Plusieurs études démontrent que cette variété préserve plusieurs traits conservateurs : le marqueur de négation POINT, le passé simple, l'imparfait du subjonctif, etc. Cependant, il y a eu de nombreux changements sociaux au sein de cette communauté au cours des dernières années (depuis les dernières collectes de données), changements qui auraient pu avoir des conséquences au plan linguistique. À titre d'exemple, l'augmentation de droits linguistiques (nouvelles lois, l'établissement d'un conseil scolaire francophone) a certainement augmenté le contact avec le  français normatif. Également, le déplacement vers l'ouest du pays pour le travail a certainement créé de nouvelles situations de contact avec l'anglais et d'autres variétés de français (d'autres variétés de français acadien, le français québécois, etc.).

Ce projet nous permettra d'apporter des éléments de réponse à plusieurs questions plus précises : Est-ce que les changements sociaux ont eu un effet sur le français acadien parlé à la Baie Sainte-Marie? Quels rôles jouent les facteurs linguistiques et sociaux sur la variation et le changement? Est-il possible d'expliquer la variation linguistique dans le cadre d'une approche qui intègre la sociolinguistique et des théories formelles? Est-ce que certaines formes linguistiques sont utilisées avec de nouvelles fonctions (par exemple pour exprimer une identité acadienne)? Le présent projet de recherche, par les réponses qu'il apportera à ces questions, contribuera à l'élargissement des connaissances sur le français acadien, la francophonie nord-américaine et la langue parlée en général.