Une exploration de l'influence des programmes scientifiques parascolaires sur les succès académique et la persévérance en science des filles canadiennes

 

Allison Gonsalves

Université de Montréal

 

Action concertée : Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires  - Concours 2008-2009

Volet : Bourse postdoctorale

Partenaire : Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Pourquoi en dépit d'efforts nationaux et provinciaux pour encourager des filles et des femmes à poursuivre des études scientifiques seulement 22% des bacheliers en  physique et 16% en génie sont des femmes ? Dans ce contexte de disparité, cette étude a pour but de comprendre l'influence des programmes scientifiques parascolaires sur les trajets éducatifs en science des filles canadiennes. Une perspective socioculturelle, qui considère l'expérience d'apprentissage en science comme concomitante avec le développement d'une identité come scientifique, sera utilisée. La recherche sur la participation étudiante dans les sciences a jusqu'à maintenant mis l'accent sur les opportunités qu'ont les étudiantes à se revêtir d'une identité scientifique propre soit dans le contexte d'activités parascolaires, soit à l'école, mais pas les deux ensembles. 

Cette étude propose d'utiliser les méthodes de vidéo ethnographique et de « photovoice » pour impliquer dix filles participantes dans deux programmes d'activités parascolaires scientifiques dans une exploration de leur modes de participation et de positionnement relativement au discours scientifique. Les résultats de cette étude  fourniront un outil pour évaluer comment les programmes contribuent au succès et à la persévérance de filles et de femmes dans les sciences, et seront très utiles pour le développement de programmes des filles en sciences.

Appel de propositions

Pour consulter l'appel de propositions, cliquez ici.

Durée

La bourse est d'une durée de 3 ans.