Une communauté d'apprentissage d'enseignants-auteurs : pour une démarche engagée d'enseignement de l'écriture au 3e cycle du primaire

 

Ophélie Tremblay

Université du Québec à Montréal

 

Action concertée : Programme de recherche sur l'écriture et la lecture

Volet : Projet de recherche-action

Partenaire : Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur

Cette recherche-action émerge de l'intérêt d'une communauté d'apprentissage, ayant amorcé une réflexion sur le processus d'écriture en 2014-2015, d'être accompagnée dans un projet de développement professionnel concernant le développement de la compétence à écrire des élèves. Ce besoin est exprimé par des écoles d'un même secteur de la Commission scolaire des Hautes-Rivières. Afin d'y répondre, les enseignants (n=10) de 3e cycle de ces écoles seront accompagnés, à l'intérieur d'une communauté d'apprentissage, dans une démarche innovante d'enseignement et d'apprentissage de l'écriture : les cercles d'auteurs (Vopat, 2009). Les cercles d'auteurs sont des groupes d'environ 5 participants qui écrivent régulièrement, sur le thème de leur choix et qui partagent leurs écrits en se fournissant une rétroaction mutuelle sur leurs productions, puis en révisant et en publiant celles-ci. Cette pratique contribue à développer le plaisir d'écrire et le sentiment de compétence en écriture. Les enseignants participant au projet de recherche-action vivront entre eux les cercles d'auteurs, puis expérimenteront la démarche dans leur classe. Ce projet vise ainsi à : (1) étudier le processus d'apprentissage et de développement professionnel des enseignants dans l'appropriation de la démarche des cercles d'auteurs ; (2) documenter la mise en œuvre des cercles d'auteurs en classe ; 3) décrire les pratiques de rétroaction entre élèves de 3e cycle à l'intérieur des cercles d'auteurs et l'impact de celles-ci sur la révision de texte.

Appel de propositions

Pour consulter l'appel de propositions, cliquez ici.

Cochercheurs

- Brigitte Gagnon, Comm. scolaire des Hautes-Rivières
- Elaine Turgeon, Université du Québec à Montréal

Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport final

Le projet est d'une durée de 3 ans. Le montant total octroyé est de 129 615 $. Le rapport final est attendu pour le 1er juillet 2019.