Un siècle de rencontres et d'initiatives de dialogue interreligieux : récits croisés de religieuses missionnaires québécoises et de populations maghrébines et ouest-africaines musulmanes

 

Catherine Foisy

Université du Québec à Montréal

 

Domaine : cultures, religions et civilisations

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2014-2015

Ce projet retrace les trajectoires de Québécoises membres de quatre instituts missionnaires français auprès de populations musulmanes du Maghreb et d'Afrique occidentale. Cette recherche veut documenter les différences et les convergences dans les dynamiques établies par ces femmes missionnaires occidentales et catholiques avec des populations diverses, mais toutes deux musulmanes. Elle s'intéresse plus spécifiquement aux relations de proximité établies par ces femmes à travers des services éducatifs, sanitaires et sociaux offerts aux populations locales, à leur réception par ces populations ainsi qu'aux formes de dialogue interreligieux. Il sera ainsi possible de mesurer et de qualifier les liens existant entre relations de proximité et initiatives de dialogue interreligieux.

Pour y arriver, cette recherche s'appuie sur une méthodologie qualitative faisant appel à l'analyse croisée et critique des documents pertinents d'archives des instituts (correspondances, décisions capitulaires, diaires ou chroniques et nécrologies), des revues publiées par ces congrégations au Québec et d'une série d'entretiens semi-dirigés construits comme des histoires de vies menés avec des missionnaires et des collaborateurs locaux de ces femmes. Enfin, cette étude permettra de documenter et de qualifier plus d'un siècle de rencontres et d'échanges entre des femmes catholiques québécoises et des populations musulmanes maghrébines et ouest-africaines. Elle sera aussi l'occasion d'identifier les transferts culturels opérés du champ missionnaire vers le Québec au niveau de la compréhension et de l'intégration de la diversité culturelle et religieuse.