Transition secondaire-collégial en mathématiques : développement d'activités d'harmonisation entourant les manières de symboliser et d'utiliser le symbolisme à chacun des ordres

 

Claudia Corriveau

Université Laval

 

Domaine : éducation

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2014-2015

Notre recherche porte sur des enjeux liés à la transition entre le secondaire et le collégial en mathématiques. Un problème lié à cette transition se situe au niveau des difficultés mathématiques que vivent les élèves dans le passage du secondaire au collégial. Les exigences nouvelles à propos du symbolisme mathématique sont un point d'achoppement pour eux. Or, dans les recherches menées sur la transition secondaire postsecondaire en mathématiques, le thème du symbolisme est absent. La manière de symboliser et d'utiliser le symbolisme n'est jamais à proprement parler un objet explicite dans l'enseignement. Il relève de l'implicite dans la pratique des enseignants.

Dans les recherches, la transition a essentiellement été abordée par l'étude de programmes et de manuels, bref par la partie explicite de ce qui se fait à chaque ordre. Les analyses effectuées lors de nos études antérieures font pourtant ressortir l'intérêt d'aborder cette transition sous l'angle des éléments implicites. Par exemple, les manières de symboliser et d'utiliser le symbolisme s'avèrent différentes à chaque ordre et marquent une rupture importante pour les élèves. Par le biais d'une recherche collaborative (Desgagné, 2001) avec des enseignants des deux ordres, nous cherchons maintenant à amoindrir ce fossé.

Deux questions sont au cœur du projet : lorsque des enseignants du secondaire et du collégial et une chercheuse développent des activités d'harmonisation entourant le symbolisme, quelles nouvelles manières de symboliser et d'utiliser le symbolisme se développent? Comment sont-elles actualisées dans la pratique des enseignants à chaque ordre?