Synthèse des connaissances empiriques et cliniques : proposition d'outils permettant d'adapter ou de construire une mesure populationnelle du développement de l'enfant de 2 ans

 

Geneviève Tardif

Université du Québec en Outaouais

 

Action concertée : La mesure populationnelle du développement de l'enfant (vers 2 ans) - Concours Mai 2014

Volet : Synthèse des connaissances

Partenaire : La Fondation Lucie et André Chagnon

L'Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (DPS, 2012) a permis de dresser un portrait du développement global des enfants fréquentant la maternelle 5 ans. Bien que pertinentes, ces données arrivent tardivement dans la trajectoire développementale. McCain, Mustard et Shanker ont recommandé en 2007 une mesure systématique du développement des jeunes enfants de 18 mois afin de déjà situer les communautés où des programmes devraient être mis en place pour mieux soutenir le développement des tout-petits. Le présent projet poursuit l'objectif général de recenser les instruments de mesure du développement global, semblable à l'Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE), mais qui pourraient être utilisés auprès d'enfants de 2 ans. La  méthodologie ici proposée permettra de répondre aux cinq objectifs suivants : 1) effectuer une recension exhaustive et pointue de la littérature en regard des outils de mesure du développement global ou spécifique à un domaine du développement; 2) trier et identifier les outils les plus pertinents au mandat; 3) analyser les outils sur la base de critères de qualité; 4) valider la liste des outils retenus auprès de comités consultatif et d'experts scientifiques ainsi qu'auprès de répondants régionaux en petite enfance; et 5) formuler des recommandations en regard des outils valides les plus pertinents en contexte d'évaluation populationnelle et identifier les étapes ultérieures permettant la poursuite des travaux en vue de développer ou d'adapter une mesure de type multidimensionnel similaire à l'IMDPE pour les enfants québécois plus jeunes.

Appel de propositions

Pour consulter l'appel de propositions, cliquez ici.

Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport final

Le projet est d'une durée de 1 an, le montant total octroyé est de 49 838 $ et le rapport final est attendu pour le 31 mars 2016.