Stress parental, adaptation et sensibilité de mères d'enfants autistes

 

Bussières, Ève-Line

Université du Québec à Trois-Rivières

 

 

Domaine : éducation, savoirs et compétences

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2017-2018

 

La littérature a démontré depuis longtemps et de façon éloquente l'importance de la qualité des soins parentaux dans le développement de l'enfant. Le stress chronique associé à la parentalité lorsque l'enfant présente un trouble du spectre de l'autisme (TSA) est susceptible d'exercer un impact négatif sur la qualité des interactions mère-enfant. Or, très peu d'études ont porté sur la qualité des soins et les particularités des interactions mère-enfant en contexte de TSA. Seules quelques-unes s'y sont récemment intéressées et leurs résultats ébranlent certaines idées reçues dans le domaine de sensibilité parentale. La présente étude a pour objectif de documenter l'adaptation, le stress parental et la sensibilité maternelle de mères d'enfants présentant un TSA.

Cette étude vise également à clarifier la contribution relative des caractéristiques maternelles en lien avec l'adaptation et celles des enfants TSA (dont le tempérament) dans leur niveau d'adaptation socio-émotionnelle. De plus, en concordance avec plusieurs auteurs quant à l'importance d'identifier des modérateurs de la susceptibilité aux effets des soins parentaux dans les situations de TSA, une attention particulière sera portée à la façon dont ces caractéristiques interagissent de manière à moduler la sensibilité de l'enfant à son environnement. Une étude de cohorte prospective sera effectuée auprès de 50 dyades mère-enfant TSA et 50 dyades mère-enfant issues de la population générale.