Stratégies de soutien pour les femmes entrepreneures en Afrique : quel impact sur le démarrage et la performance de leurs entreprises?

 

Sophie Brière

Université Laval

 

Domaine : gestion des organisations

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2013-2014

Ce projet de recherche porte sur les stratégies de soutien offertes aux femmes entrepreneures par une organisation non gouvernementale (ONG) canadienne en Afrique du Sud et de l'Est. Dans le contexte où la littérature montre la persistance obstacles à l'entrepreneuriat féminin et la nécessité de mieux appuyer les femmes, ce projet  a pour objectif d'identifier les différentes stratégies permettant d'accompagner les femmes entrepreneures et de distinguer celles qui ont un impact réel sur le démarrage et la performance de leurs entreprises.

À partir d'un ancrage théorique basé sur l'approche genre et développement, les femmes en gestion et la théorie des réseaux sociaux, une nouvelle combinaison de variables au sein d'un cadre intégrateur est proposée pour la réalisation d'une étude de cas inédite de l'ONG Enablis. Cette ONG, qui a mis en place des stratégies visant à appuyer les femmes dans la création et le déploiement de leurs entreprises, aurait offert des services à plus de 800 femmes membres du réseau. Cette expérience représente un laboratoire de recherche pertinent permettant de documenter les variables du cadre intégrateur et dégager au plan scientifique une nouvelle typologie des stratégies. Les résultats, issus d'un sondage auprès des femmes entrepreneures, de l'observation non participante et d'une analyse documentaire, apporteront aux femmes entrepreneures et aux organisateurs qui les soutiennent des critères de succès auprès de leur clientèle féminine. Cette recherche terrain contribuera également à une meilleure intégration des femmes dans l'activité économique et dans leur communauté.