Spectacles plastiques : les débats modernistes sur la synthèse des arts dans l'après-guerre (1945-1962)

 

Nicola Pezolet

Université Concordia

 

Domaine : arts et littérature

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2014-2015

Ce projet de recherche, dont les résultats seront publiés sous forme d'un livre et d'un article spécialisé, portera sur les tentatives de différents artistes qui participèrent, suite aux destructions de la Seconde Guerre mondiale, aux efforts de reconstruction en France par le déploiement d'œuvres modernistes dans l'espace public. Mon livre contribuera à l'avancement des connaissances sur le sujet en démontrant comment certaines formes d'art intégré à l'environnement bâti participèrent de manière cruciale à la reconstruction et à la redéfinition du rôle de l'État dans la gestion des affaires culturelles, dans la mesure où elles eurent diverses fonctions d'ordre symbolique et biopolitique.

Le livre placera le discours sur la synthèse des arts dans son contexte historique, et inclura une analyse détaillée d'une variété de projets, que ce soit sous forme de fresques dans des maisons et des logements sociaux, de sculptures en plein air, et de décorations polychromes dans des bureaux, des usines, des hôpitaux et des bâtiments religieux. L'article spécialisé, publié en parallèle dans le livre, portera sur la réception du discours francophone sur la synthèse des arts au Québec dans les années 50 et 60 et inclura également une série d'analyses d'œuvres et de bâtiments.