Soutien au développement de démarches d'édition numérique jeunesse au Québec à partir de pratiques favorables de production, diffusion et réception

 

Nathalie Lacelle

Université du Québec à Montréal

 

Action concertée : Programme de recherche sur la culture et le numérique

Volet: Projet de recherche-action

Partenaire : Ministère de la Culture et des Communications

Le XXIe siècle a vu naître une nouvelle forme d'humanisme centré sur le numérique (Douehi, 2011; Ahr, 2015). Issu du croisement entre l'héritage occidental et le numérique, cet humanisme engendre une nouvelle culture, soit une façon différente de voir le monde, basée sur les potentialités de l'informatique. Au même moment, nous assistons à un mouvement global de développement de contenus numériques adaptés aux jeunes publics (incluant les adolescents), justifié par des usages et un taux d'équipement des familles et écoles en évolution rapide. La production d'oeuvres littéraires numériques, bien que marginale, occupe une place grandissante : des compagnies (Sony, Google) investissent en développement de nouveaux formats de diffusion innovants, et de nombreux éditeurs à l'international ont fait le passage au numérique. Or, peu de producteurs ou d'éditeurs québécois se sont lancés dans la production d'oeuvres littéraires numériques jeunesse dépassant la simple numérisation PDF. La littérature numérique se définit comme une mise en ligne d'oeuvres littéraires, mais surtout par une utilisation pertinente des potentiels du numérique dès le début du processus de création (Bootz, 2011). Afin de favoriser le développement d'une offre locale de qualité, il est primordial d'outiller en conséquence les producteurs et éditeurs québécois. Notre recherche s'intéressera aux trois pôles majeurs  liés au développement du secteur de l'édition jeunesse numérique, soit la production, la diffusion et la réception d'oeuvres littéraires numériques pour jeunes publics. La recherche poursuit les sous-objectifs suivants : 1- Documenter les enjeux, les besoins et les meilleures pratiques de production et de diffusion d'oeuvres littéraires numériques pour la jeunesse ainsi que les pratiques de réception de jeunes. 2- Coconstruire avec tous les partenaires-acteurs et partenaires-consultants un outil de référence adapté aux enjeux, aux besoins et aux meilleures pratiques identifiés pour le développement d'oeuvres littéraires numériques. 3- Élaborer avec chaque partenaire-participant un plan d'action pour le développement d'un projet d'édition d'oeuvre littéraire numérique. Nous adopterons le modèle de recherche-action-formation de Charlier (2005) qui convient à notre recherche puisqu'il soutient l'innovation dans des milieux de pratique par la formation, l'action et la recherche-évaluation. Nos données qualitatives nous permettront de rédiger un bilan de la recherche-action et de proposer une série de recommandations aux pouvoirs publics, afin de les outiller dans la mise sur pied de dispositifs de soutien au domaine de l'édition numérique jeunesse. Le travail de documentation et d'accompagnement que nous envisageons soutiendra les éditeurs et les producteurs québécois dans leur volonté de  développer des produits culturels numériques de qualité et les aidera à tirer leur épingle du jeu sur un marché en pleine expansion. Par ailleurs, il contribuera à la réflexion des pouvoirs publics sur l'établissement de méthodes de soutien du secteur adéquates aux regards des enjeux et des potentiels.

Appel de propositions
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Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport final

Le projet est d'une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 167 635$ et le rapport final est attendu pour le 15 décembre 2020.