Services communautaires de bien-être de l'enfance : combler l'écart entre les processus communautaires informels et les mandats des réseaux de protection de l'enfance au sein des communautés autochtones

 

Vandna Sinha

Université McGill

 

Domaine : personnes, communautés et vie sociale

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2014-2015

De plus en plus d'efforts communautaires en matière de bien-être de l'enfance au Canada visent à fournir des services de prévention et de soutien aux familles vulnérables. Bien que les évaluations de ces efforts révèlent des résultats prometteurs, l'élaboration d'initiatives communautaires efficaces en matière de bien-être de l'enfance reste mal comprise.

Ce projet permettra d'aborder cette lacune en élaborant un cadre théorique pour une recherche plus globale concernant les efforts communautaires liés au bien être de l'enfance. Une recension systématique des écrits servira de base pour l'intégration de différentes théories sur (i) les processus sociaux informels liés à la maltraitance des enfants, (ii) le développement organisationnel des efforts communautaires axés sur l'enfance, et (iii) la famille et la littérature au niveau du système d'agences de protection de l'enfance. Ce cadre théorique sera ensuite appliqué à une étude sur les façons dont les organismes autochtones de bien-être de l'enfance intègrent et négocient les tensions entre les pratiques sociales et les normes provinciales en matière d'enquêtes de bien-être de l'enfance.

Cette étude qualitative permettra de recueillir des données d'entrevues semi-structurées menées auprès de 27 intervenants de services d'aide sociale à l'enfance, et sera encadrée par un comité composé d'organismes autochtones de protection de l'enfance sur l'ensemble du pays. Les résultats seront utiles pour les organismes autochtones de protection de l'enfance, les décideurs et les chercheurs, ainsi que pour un public plus large dans le secteur du bien-être de l'enfance et de la famille.