S'approprier des pratiques d'enseignement visant la responsabilisation d'étudiants-athlètes de premier cycle universitaire

 

Sylvie Beaudoin

Université de Sherbrooke

 

Domaine : éducation

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2012-2013

Malgré l'importance accordée à leur responsabilisation au cours de leur parcours scolaire, certains étudiants éprouvent des difficultés à s'adapter à la réalité des études universitaires. On peut questionner les approches pédagogiques utilisées qui pourraient ne pas convenir à toutes les clientèles, dont les étudiants-athlètes. Ces derniers présentent souvent un profil académique atypique qui peut restreindre leurs avenues professionnelles. En effet, pour poursuivre leur cheminement sportif, certains s'inscrivent dans un programme non souhaité à cause d'un faible dossier académique, ce qui peut nuire à leur persévérance.

Les approches pédagogiques proposées sont au cœur des conditions à mettre en place pour les responsabiliser face à leur développement professionnel. Le recours à un modèle de responsabilisation comme le Teaching personal and social responsibility pourrait aider les enseignants dans la mise en place d'un contexte favorable à cet apprentissage. À ce jour, aucune étude scientifique n'a documenté ni analysé les processus d'enseignement qui seraient mis en œuvre lors de l'intégration de ce modèle en contexte universitaire. Une recherche-action-formation sera conduite avec les enseignants d'un certificat en sciences de l'activité physique qui regroupe une majorité d'étudiants-athlètes. Ses retombées contribueront à la création de modalités de formation adaptées pour accompagner le personnel enseignant universitaire dans l'appropriation de pratiques responsabilisantes.