Rôle des pratiques en reconnaissance des acquis et des compétences dans la persévérance et la réussite scolaires d'adultes sans diplôme qualifiant

 

Rachel Bélisle

Université de Sherbrooke

 

Action concertée : Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires 2016-2017

Volet : Synthèse des connaissances

Partenaire : Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR)

Nous proposons une recension d'écrits, publiés au Québec et ailleurs au cours des 15 dernières années, portant sur les
pratiques en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) auprès d'adultes non-diplômés s'engageant dans une
démarche pouvant mener à un diplôme en formation générale des adultes ou en formation professionnelle et technique.
L'étude focalisera sur les pratiques de RAC qui contribuent à l'amélioration de l'accès, de la persévérance et de la réussite
scolaires dans des établissements scolaires accueillant des adultes sans diplôme. Nous procèderons par recension
systématique, par recension dite « boule de neige » et par consultation de nos banques de données déjà constituées. Trois
sources seront incluses : 1) ouvrages scientifiques; 2) rapports d'organismes européens ou internationaux avec collecte de
données auprès des États membres; 3) documents d'établissements eux-mêmes ou de revues à visée professionnelle lorsqu'ils
comportent un exposé des pratiques, appuyés par des données administratives sur les usagers et les processus. Les acteurs en
RAC pourront s'inspirer des pistes d'action adaptées au contexte québécois et améliorer leur offre de services en RAC pour
favoriser son accès ainsi que la persévérance et la réussite scolaires des adultes sans diplôme. De plus, les résultats pourront
être réinvestis dans les politiques et programmes publics s'inscrivant dans une perspective d'apprentissage tout au long de la
vie.
 

Appel de propositions

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Cochercheurs

- Nicolas Fernandez, Université de Montréal
 

Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport final

Le projet est d'une durée de 1 an, le montant total octroyé est de 50 000$ et le rapport final est attendu pour le 1er novembre 2017.