Relation entre le développement cognitif et le traitement des émotions et de la structure musicale chez des enfants présentant un trouble du spectre autistique : la musique peut-elle réconcilier émotion et cognition?

 

Eve-Marie Quintin

Université McGill

 

Domaine : personnes, communautés et vie sociale

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2015-2016

La réconciliation des mondes socio-émotif et cognitif représente un défi de taille pour les enfants présentant un trouble du spectre autistique (TSA), tel que stipulé par la théorie d'empathie-systèmes (empathizing-systemizing theory, Baron-Cohen et al., 2005, 2011). Selon cette théorie, le TSA est marqué par une force pour le traitement cognitif de systèmes tels les mathématiques, la finance, l'informatique au détriment des capacités d'empathie incluant le traitement des émotions et codes sociaux. La musique représente un moyen unique d'investiguer simultanément le fonctionnement émotif et cognitif d'enfants présentant un TSA. Ainsi, nous proposons un design expérimental novateur où des enfants de 6 à 10 ans entendront un extrait musical et devront l'associer à une émotion (empathie) puis jugeront si la structure musicale de l'extrait est identique ou différent en comparaison à un autre extrait musical (systèmes). À l'aide de tests psychométriques standardisés, nous quantifierons également l'impact de processus cognitifs distincts, soit le fonctionnement verbal et le fonctionnement visuo-perceptif (jadis dénommé fonctionnement non-verbal), sur le traitement des émotions et le de la structure musicale.

Les études proposées offrent donc la première comparaison directe et unimodale des capacités d'empathie vs de traitement des systèmes et permet d'en quantifier les corrélats cognitifs (volet multimodal) chez des enfants présentant un TSA. Ce projet est innovateur puisqu'il capitalise sur la perception musicale en tant que force des individus présentant un TSA. Ce projet s'inscrit au sein d'un mouvement de société visant l'amélioration du système d'éducation pour favoriser l'inclusion réussie d'enfants présentant un TSA.