Regard des apprenantes universitaires sur les modes d'organisation et d'encadrement pédagogique en formation à distance et en ligne

 

Louise Sauvé

TÉLUQ - Université du Québec

 

Action concertée : Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires 2016-2017

Volet : Projet de recherche

Partenaire : Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR)

CONTEXTE ET QUESTIONS - Réunissant l'expertise complémentaire de 6 chercheurEs et de 3 collaborateur/trices, cette
étude vise à dégager des pratiques exemplaires sur les modes d'organisation et d'encadrement pédagogique, en matière de
Formation À Distance (FAD) et En Ligne (EL), ci-après FADEL, susceptibles de favoriser la Persévérance et la Réussite Scolaires
(PRS) au 1er cycle universitaire (5.2 de l'appel). Malgré l'abondante littérature en PRS, plusieurs limites conceptuelles
entravent la clarté des recherches menées et l'identification de solutions concrètes qui permettraient de favoriser la PRS à
l'université. Notre projet tente de répondre à deux lacunes de ces études : (1) le manque d'analyse des interdépendances
entre la multiplicité des facteurs qui favorisent la PRS (FCEE, 2007; Sauvé et al., 2015) dans un contexte de FADEL et (2) le
peu d'études longitudinales sur les effets de la FADEL sur l'expérience étudiante dans un programme d'études universitaires.
Notre recherche se distingue donc des travaux actuels en PRS à l'université et innove par l'examen des effets de la FADEL sur
la PRS et ce, pendant plusieurs sessions d'études d'une part et d'autre part, par l'implication directe des acteurs clés de la
FADEL : l'étudiantE, l'intervenantE et le/la professeurE/équipe pédagogique. Ces acteurs répondront aux questions générales
de recherche suivantes: (1) Quelles sont les caractéristiques des étudiantEs qui influencent la PRS aux études universitaires de
1er cycle? (2) Quels sont les moyens/pratiques institutionnelles mis en place dans les modes d'organisation pédagogique de la
FADEL pour soutenir la PRS? (3) Quels sont les moyens/pratiques mis en place dans les modes d'encadrement pédagogique de
la FADEL pour soutenir la PRS?
 
MÉTHODOLOGIE - S'appuyant sur une méthode mixte de collecte de données, 5 instruments de mesure sont privilégiées :
(1) sondage (étudiantEs et intervenantEs)sur les indicateurs de persévérance et d'abandon aux études : caractéristiques
personnelles, mode d'organisation et d'encadrement pédagogique; (2) analyse de pratiques en matière de conception de
dispositifs d'apprentissage, d'encadrement et de soutien à la persévérance aux études dans des programmes en FADEL
(professeurE/Éq.pédag.), 3) groupes de discussion (étudiantEs et intervenantEs) sur les bonnes pratiques et les pistes de
solution contribuant à la PRS en FADEL, (4) traces des étudiantEs dans les cours et (5) questionnaire sur la PRS (engagement,
adaptation sociale et institutionnelle des étudiantEs). Des données sociodémographiques et scolaires seront prises en compte.
 
RETOMBÉES - Portrait quantitatif des indicateurs de PRS du point de vue des étudiantEs et des intervenantEs (an 1). Portrait
analytique des pratiques organisationnelles et d'encadrement dans des programmes en FADEL (An 2). Recommandations de
pistes de solution et d'actions à mener afin d'assurer la PRS dans un programme d'études en FADEL (an 3). TRANFERT :
sommaire des recommandations aux MESS, guide pratique sur la PRS et grilles d'analyse des pratiques en FADEL, ateliers de
formation et diffusion, communications et publications scientifiques, présence dans les médias numériques grand public.
 
PARTENAIRES - PÉRISCOPE, BSE Université Laval, CAPRES.
 

Appel de propositions

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Cochercheurs

- Thérèse Laferrière, Université Laval
- Cathia Papi, TÉLUQ - Université du Québec
- Didier Paquelin, Université Laval
- Nicole Racette, TÉLUQ - Université du Québec
- Margarida Romero, Université Laval
 

Membres collaborateurs

- Catherine Roy-Boulanger, Université du Québec, siège social
- Nicolas Gagnon, Université Laval
- Séverine Parent, Cégep Limoilou
 

Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport final

Le projet est d'une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 190 500$ et le rapport final est attendu pour le 1er novembre 2019.