Que pouvons-nous apprendre sur les facteurs de risque financiers en examinant le comportement d'investissement des investisseurs institutionnels?

 

David Schumacher

Université McGill

 

Domaine : économie et emploi

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2015-2016

La présente proposition de recherche est une extension directe de ma thèse de doctorat. Dans ma thèse, je montre que la composition des portefeuilles étrangers d'investisseurs institutionnels est très similaire à la composition industrielle de leur marché boursier national. D'autre part, je montre que ce comportement est associé à un rendement positif des investissements.

Ces résultats soulèvent un ensemble de questions secondaires que je me propose d'examiner dans le présent projet. En particulier, cette constatation nous amène à nous demander ce que nous pouvons apprendre sur les moteurs et les facteurs de risques des rendements boursiers mondiaux en examinant le comportement d'investissement des investisseurs institutionnels.

De précédents travaux ont établi que les rendements boursiers internationaux dépendent principalement de facteurs propres aux pays et que les facteurs industriels jouent un rôle secondaire sur le cours des actions. Les nouvelles recherches sont de plus en plus nombreuses à remettre en question ce consensus. Bien que ma thèse ne présente pas de faits directs sur cette question, elle suggère implicitement que les facteurs propres aux industries jouent un rôle important sur les rendements boursiers mondiaux. Par conséquent, je propose que nous utilisions le comportement des investisseurs institutionnels pour déterminer l'importance des facteurs propres aux pays contre les facteurs propres aux industries dans le rendement des actions mondiales.

Dans la description détaillée ci-dessous, je définis les stratégies empiriques (régressions linéaires et études d'événements) que j'ai l'intention d'utiliser pour atteindre mon objectif ainsi que les ressources dont j'ai besoin et les avantages que pourrait offrir le présent projet.